Me Dinah Sampil dénonce la décision de Aly Touré, procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) de relever appel contre la décision de libération conditionnelle accordée à Kassory Fofana et Cie, détenus à la maison centrale de Coronthie depuis plus de 9 mois.
Il soupçonne Aly Touré de recevoir des instructions au lieu de dire le droit dans cette affaire.
“Nous estimons que Aly Touré, le procureur général de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) n’agit plus librement. Il est en train d’obéir à une volonté inavouéee alors que seul la loi devrait commander ses actes”, fustige-t-il.
A la question de savoir le procureur Touré reçoit des ordres de qui, l’homme en robe noire répond : “Mais qui peut le manipuler si ce n’est pas l’Etat. Je ne peux pas vous citer nommément c’est tel ou tel puisque l’Etat est une organisation. Il y a le chef de l’Etat, le ministre de la Justice et autres. Lui, il défend le ministre de la Justice (…). Tout le monde peut constater cela. Une personne qu’on met en prison d’abord et on va ensuite rechercher les preuves contre lui alors que c’est l’inverse que la loi prescrit”, estime-t-il avant d’assurer que “la boussole de la justice est déboussolée depuis longtemps”.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info