Un avocat dénonce un ‘’acharnement’’ du procureur Aly Touré contre Kassory : ‘’Notre client a droit à un procès équitable’’
Ce mardi 17 janvier, lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée à Kaloum, les avocats de Kassory Fofana et Cie ont exprimé leur ras-le-bol contre la détention prolongée de leurs clients qui continuent à croupir à la maison centrale de Conakry pour des faits d’enrichissement illicite, de détournement de deniers publics, blanchissement d’argent, vol et corruption.
La défense de Kassory Fofana déplore sa détention prolongée à la maison centrale de Conakry. ‘’Nous avons fait plusieurs procédures à la suite des graves accusations. Aujourd’hui, l’opinion publique nationale et internationale voit que les accusations pénales sont plus ou moins fantaisistes que la montagne a accouché d’une souris’’, déplore Me Seydou Diagne.
Pourtant, souligne-t-il, ‘’le procureur spécial de la CRIEF a promis plusieurs fois de fournir ses preuves à la juridiction d’instruction. Mais l’opinion nationale et celle internationale sont restées sur leur faim. Parce que toutes les preuves qui ont été promises n’ont pas été produites alors que notre client est en détention’’.
‘’Il y a eu de multitude d’ordonnances de mise en liberté prononcées par la chambre de l’instruction (…). Chaque fois que le procureur spécial fait appel de ces ordonnances de mise en libération, la chambre d’instruction estimait que c’est prématuré. Mais, au mois d’octobre, on a découvert que la chambre d’instruction a décidé enfin que toutes les décisions de libération étaient fondées. Ce qui fait qu’il devrait être libéré’’, dit-il.
Encore une fois, déplore-t-il, ‘’le procureur spécial a pris le pourvoi en cassation devant la Cour suprême de Guinée. Nous attendons la réussite de cette procédure qui, pour nous, va être vouée à l’échec. Parce qu’il n’y a aucune chance de fonctionner parce que nous avons déjà des doutes sur la recevabilité de pourvoi en cassation’’.
Aux dires de cet avocat, ‘’la détention prolongée de M. Kassory Fofana ne se justifie pas. Il a droit à un procès équitable. Il a droit d’être jugé dans un délai raisonnable, qui n’est pas respecté. Il a droit à la liberté et le principe en Guinée et dans toutes les nations démocratiques et d’Etat de droit. On ne peut pas accuser la justice guinéenne qui a fait ses preuves. Mais il y a des gens qui ne veulent pas son indépendance notamment le procureur spécial de la CRIEF qui s’acharnent contre notre client, qui multiplie les procédures’’.
‘’Le collectif des avocats de M. Kassory Fofana pense qu’il est temps d’alerter l’opinion publique nationale et internationale pour que cesse enfin cet acharnement qui n’est pas l’acharnement de la justice guinéenne mais qui est celui d’un procureur spécial qui ne veut pas lâcher l’affaire et aller à l’évidence’’, assure Me Diagne. Pourtant, dit-il, ‘’tous les éléments montrent que cette affaire devrait donner à un non-lieu’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com