Un avocat estime que Toumba Diakité ‘’veut tirer d’autres accusés pour tomber avec lui dans le trou’’
Si certains observateurs estiment que l’ancien aide de camp de Dadis Camara est en train de malmener les avocats de Dadis Camara et Cie à la barre, Maître Emmanuel Bamba pense tout à fait le contraire. Le défenseur de Blaise Gomou croit dur comme fer qu’Aboubacar Toumba Diakité a été mis en difficultés.
Maître Emmanuel Bamba estime que l’ancien aide de camp de Dadis Camara ‘’fait des déclarations qui le rattrapent aujourd’hui. Il nie tout en bloc. Pour lui, toutes les pièces qui se trouvent dans le dossier, leurs contenus ne lui sont pas opposables’’.
‘’Toumba sait que les preuves sont tellement accablantes qu’il veut tirer d’autres accusés pour tomber avec lui dans le trou. Malheureusement, ça ne passera pas parce que la responsabilité pénale est personnelle’’, indique-t-il.
Au cours de l’audience du mercredi 26 octobre, bon nombre d’observateurs estiment que l’accusé Toumba a réussi à mettre en difficultés des hommes en robe noire. Ce que réfute l’avocat de Blaise Gomou.
‘’Non, Toumba ne nous a pas mis en difficultés. Au contraire, c’est la défense qui l’a mis en difficultés puisqu’il nie les propres déclarations qu’il a faites lorsque la commission d’enquêtes internationale est venue l’auditionner et a transcrit ses réponses’’, se défend Me Bamba.
Il révèle qu’au départ, ‘’Toumba disait : ‘Non moi je veux que cette affaire aille devant la CPI’. Mais c’est cette CPI, à la suite de sa coopération avec la Guinée, qui a envoyé au pool de juges d’instruction un certain nombre d’éléments de preuves qui accablent Toumba Diakité. Lui qui disait qu’il préfère que l’affaire aille devant la CPI, dit aujourd’hui c’est aux autorités guinéennes qu’il croit. Il pense que c’est mieux de ne pas parler de la commission d’enquête internationale, de ne pas en parler, du travail du pool des juges d’instruction. En résumé, il nie tout et rejette tout en bloc. C’est pour vous dire que c’est lui qui a été mis en difficultés’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com