Après la comparution de l’ancien ministre de la sécurité présidentielle Claude Pivi alias Coplan devant les juges du tribunal de première instance de Dixinn, niant toute implication dans les massacres du 28 septembre 2009, Maître Hamidou Barry, avocat de la partie civile, estime qu’il a intérêt à dire la vérité au peuple de Guinée.
‘’La posture de Claude Pivi, c’est de nier les faits. Nous l’avons écouté et compris. Un ministre qui dit qu’il ne sait rien de ce qui s’est passé au stade, le tribunal va tirer les conséquences. Il a intérêt à dire la vérité au peuple de Guinée. En disant la vérité, il peut bénéficier des circonstances atténuantes. Il pourrait bénéficier d’une grâce, d’une amnistie ou d’une libératé conditionnelle. Mais en niant systématiquement les faits, on peut le condamner’’, prévient la robe noire.
Maître Barry rappelle que les douloureux événements du 28 septembre sont des crimes contre l’humanité.
‘’Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) est en train de suivre de près le procès minute par minute et faire la synthèse. Ce procès est à l’honneur de notre pays et de notre justice. Nous espérons que le tribunal fera son travail’’, estime-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info