[dropcap]L[/dropcap]e drame s’est produit dans la journée du vendredi 9 mars à Bantounkan au quartier Cosa dans la commune de Ratoma. C’est un bloc de béton qui s’est détaché d’une dalle d’un immeuble de 5 étages avant de chuter sur le toit d’une maison.
Mariam Oury Camara, la victime, dormait quand le bloc de béton a chuté dans sa chambre. Alpha Ibrahim Barry, voisin et rescapé, est le premier à arriver sur les lieux du drame.
Il raconte les faits : ‘’J’étais dans ma chambre d’à côté lorsque j’ai entendu un énorme bruit sur le toit de notre maison. Directement, j’ai couru vers la chambre de la femme car elle ne répondait pas à mes appels’’.
Dans la chambre, il découvre sa voisine baignant dans une mare de sang. ‘’Je l’ai prise pour l’amener dehors. Nous avons essayé de la réanimer, mais elle a succombé à ses blessures’’, ajoute-t-il, précisant que la défunte était en état de famille.
Les voisins l’ont par la suite transportée d’urgence dans un centre médical, espérant pouvoir sauver le bébé. ‘’Avec le soutien du propriétaire de l’étage, nous avons pu l’envoyer à l’hôpital sino-guinéen. Mais l’enfant n’a pas survécu’’, regrette Ibrahim.
Notre interlocuteur croit dur comme fer que le drame aurait pu être évité. ‘’Personne, dans ce quartier, ne peut dire qu’il n’était pas au courant de la situation de cet immeuble inachevé et vieux de près de 10 ans. Il surplombe toutes les concessions. Inachevé depuis des années, voilà le résultat’’, fulmine-t-il.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de déterminer les causes réelles de cet accident.
Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info
Que son âme repose en paix (amine)