Un cadre de l’ANAD assure que les ‘’agissements de nos dirigeants conduisent le pays dans une crise indésirable’’
Diabaty Doré, vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), estime que la conduite de la transition par le CNRD a été un échec. Cet allié de Cellou Dalein Diallo exhorte aux guinéens à se tenir prêts pour demander des comptes à la junte et exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Le président du Rassemblement pour la République (RPR) estime que l’année 2023 a été compliquée et difficile pour les guinéens, tant sur les plans socio-politiques et économiques.
‘’En effet, les 365 jours de l’année écoulée ont été politiquement surtout pour notre pays un échec avec un dialogue qui tarde jusqu’à présent à regrouper les acteurs majeurs de la scène politique guinéenne, aucun acte concret allant dans le sens d’un retour à l’ordre constitutionnel. Ils agissent comme bon leur semble avec souvent des décisions insignifiantes’’, dénonce Diabaty Doré.
‘’De la restriction des libertés fondamentales en passant par le musellement de la presse privée qui constitue le 4ème pouvoir ou le socle d’une vraie démocratie prouvent aujourd’hui que ces agissements de nos dirigeants conduisent le pays dans une crise indésirable’’, ajoute-t-il.
Pour faire face au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), cet allié de Dalein demande à ses militants et à l’ensemble des guinéens de rester mobilisés, sereins et engagés.
‘’2024 sera une année charnière surtout sur le plan politique, parce que nous demanderons des comptes à nos dirigeants et leur exigeons un retour rapide des civils au pouvoir à travers l’organisation d’ élections libres et transparentes. Cette transition doit être la dernière, car la Guinée a beaucoup souffert de ces dirigeants’’, regrette le vice-président de l’ANAD.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com