Un cadre de l’ANAD déçu du CNRD : ‘’On a l’impression qu’en Guinée, on ramasse très facilement l’argent de l’Etat’’
Pépé Francis Haba de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), dirigée par proche de Cellou Dalein Diallo, se dit consterné par le scandale impliquant le ministre Yaya Sow et des cadres du ministères des infrastructures.
Le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) estime que le Premier ministre Bernard Gomou a bien fait de suspendre les hauts cadres impliqués dans ce scandale présumé au ministère dirigé par Yaya Sow.
‘’Ce scandale est extrêmement grave. Pour une fois, le Premier ministre a bien fait de les suspendre. En tant que chef du gouvernement c’est lui qui est directement responsable du ministre des infrastructures et du transport’’, réagit M. Haba.
Cet allié de Cellou Dalein Diallo regrette que le retour des anciennes pratiques malgré les promesses de bonne gouvernance faites par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
‘’On voit que la pratique de copinage et de clientélisme des hauts cadres de notre Etat est courante. Il y a beaucoup de gens ,même s’ils sont payés à des milliers de dollars dans les institutions internationales ou à l’étranger, quand on leur demande de venir pour servir le pays, ils n’hésitent pas parce qu’on a l’impression qu’en Guinée, on ramasse très facilement l’argent de l’Etat. Les gens se servent de notre pays au lieu de le servir. C’est vraiment dommage’’, martèle Pépé Francis Haba, assure que le CNRD est loin des promesses tenues au départ.
‘’Quand on regarde ce que le CNRD a promis au peuple de Guinée, à l’opinion nationale et internationale et la pratique de la gouvernance que le même CNRD qu’on ne connait même pas, c’est presqu’une nébuleuse, les membres du gouvernement ont catégoriquement refusé de déclarer ses biens, on se dit qu’ils ne voudraient certainement pas être rattrapés (…). On extrêmement déçus. On est très loin des promesses’’, dénonce-t-il.
Le leader de l’UGDD souhaite que les enquêtes se poursuivent jusqu’au bout et que les cadres suspendus soient entendus par ‘’les institutions compétentes pour que les responsabilités, s’il y a, soient situées afin que ceux qui sont coupables soient traduits devant nos différents tribunaux’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Eu penses que C’est DIEU qui est le seul papa pour eux