Un cadre de l’ANAD interpelle la CRIEF sur le cas Kassory et Cie : ‘’Si vous n’avez pas de preuves, relaxez-les’’
Edouard Zotomou Kpoghomou de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) demande à la CRIEF de fournir les preuves des faits reprochés à anciens dignitaires Kassory et Cie. Cet acteur politique trouve infondée la détention prolongée sans jugement de ces anciens collaborateurs d’Alpha Condé.
Kassory Fofana et plusieurs anciens ministres continuent de croupir à la Maison centrale de Conakry alors que certains parmi eux avaient bénéficié d’une ordonnance de libération provisoire par la chambre d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) estime que ces dignitaires méritent d’être fixés sur leur sort au lieu de continuer à croupir en prison sans jugement.
‘’Nous avons dénoncé cette attitude. Dès que nous avons pris la décision de critiquer sévèrement l’interpellation extrajudiciaire de ces cadres, les gens ont pensé que nous sommes en train de vouloir couvrir certains de nos responsables’’, indique Edouard Zotomou Kpoghomou, avant de s’adresser la CRIEF.
‘’Quand vous avez des preuves contre quelqu’un, il faut les exhiber. On est tous justiciables. Mais on ne peut pas accepter que quelqu’un, que ce soit Kassory, Oyé Guilavogui ou n’importe, soit emprisonné et qu’on cherche à les coller des chefs d’accusations. En ce moment, la justice ne marche plus’’, assure ce responsable de l’ANAD.
‘’Quand vous soupçonnez que quelqu’un a fait quelque chose, vous le gardez dans les limites de rétention édictée par la loi afin de les confondre aux preuves que vous avez contre eux. Si vous n’avez pas de preuves, relaxez-les’’, ajoute cet allié de Dalein.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com