Le responsable des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’intérieur du pays estime que l’interpellation, samedi dernier, de Fodé Moussa Mara alias Général El Sissi du RPG Arc-en-ciel prouve à suffisance que le CNRD reproduit les pratiques combattues sous Alpha Condé.
Cellou Baldé condamne la façon dont ce militant du RPG a été arrêté, le weekend dernier, sans aucun mandat.
‘’Il faut dire que les erreurs du passé sont toujours là (…). Il y a les dispositions du code procédure pénale. Quand on a envie d’entendre un citoyen par rapport à des infractions présumées, il y a la manière. Le code procédure pénale prévoit clairement comment on doit inviter un citoyen devant les juridictions’’ ,rappelle-t-il dans Mirador.
Après son arrestation, le ministre de la justice a ordonné le procureur général de la Cour d’appel de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre Alpha Condé et El Sissi du RPG pour des faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions.
Selon Cellou Baldé, ‘’la Guinée doit sortir des complots et des contre-complots. Depuis 1958, nous sommes dans l’histoire de complots, dans la tribalisation, dans la violence d’Etat de façon permanente. Le pays doit sortir de cela. Nous devons résolument nous tourner vers le développement’’.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que ‘’seule la démocratie, l’Etat de droit, les libertés, la bonne gouvernance vont nous permettre de sortir de l’ornière. J’invite les autorités à beaucoup plus de sérénité dans la conduite de la transition’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com