Ultimate magazine theme for WordPress.

Un cadre du RPG assure que la chute Alpha Condé a causé un ‘’choc brutal et inattendu’’ à son parti

0

[dropcap]L’[/dropcap]ancien député Souleymane Keita assure que le coup d’Etat perpétré par le colonel Mamadi Doumbouya, le 5 septembre, contre Alpha Condé a plongé le RPG Arc-en-ciel dans un profond malaise et traumatisme. Plus de deux après le putsch militaire, ce membre de l’ancien parti au pouvoir appelle à la refondation de sa formation politique.

Dans une tribune postée sur Facebook, l’ex-conseiller à la présidence de la République assure que le renversement du pouvoir d’Alpha Condé a laissé des séquelles à son parti.

‘’Le choc au petit matin du dimanche, 05 septembre 2021, a plongé l’ancienne mouvance présidentielle et surtout notre parti, le RPG Arc-en-ciel, dans un profond malaise, tant le choc a été brutal et inattendu’’, professe Souleymane Keita.

Selon lui, ‘’pendant que les organes de la transition se mettent sereinement en place sous la roulette du Colonel Mamadi Doumbouya, nous nous remettons peu à peu de notre traumatisme bien que prévisible à plusieurs égards. Diverses tendances se délient dans les milieux de notre Parti’’.

Cet ancien parlementaire invite les uns et autres à mettre leurs ego de côté et à œuvrer pour la bonne marche et la survie du parti. ‘’Tout d’abord, il faut assurer la continuité des activités politiques à travers un mécanisme efficient intégrant l’évolution du parti au fil des années. Ce qui est la condition sine qua non pour régler la principale préoccupation des militants et responsables qui n’est autre que la libération du professeur Alpha Condé’’.

Par ailleurs, ajoute-t-il, ‘’nous avons aussi clairement le choix entre un congrès anticipé et la mise en place d’une direction provisoire. Ce point est important. En effet, vu l’urgence, le parti a besoin d’interlocuteurs fiables, crédibles, compétents et intègres pour faire le poids dans un landerneau politique vorace, mais porté sur une évolution irréversible de notre personnel politique. Le dialogue intergénérationnel sera au bout du compte plus facile et constructif’’.

‘’Que tout le monde sorte des à priori, chacun de nous doit s’évaluer et surtout qu’on sorte du mensonge et de la délation. Je rappelais souvent à mes interlocuteurs, il y a des années, qu’il faut éviter de perdre le pouvoir et le parti. Malheureusement, nous avons perdu un, il nous faut nécessairement garder l’autre pour rebondir’’, souligne-t-il.

En clair, lance-t-il à l’endroit de sa formation politique, ‘’la responsabilisation des jeunes a un sens étendu, car, bien qu’il s’agisse d’une tranche d’âge, mais c’est beaucoup plus une manière d’être et un état d’esprit. Le parti doit s’y engager sans délai pour notre bien à tous. J’en appelle à l’esprit du rassemblement de tous nos militants quel que soit le courant, mettre en berne nos ambitions et prétentions, c’est à ce prix que nous rebondirons’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info