Un cas du virus Mpox détecté en Guinée : ‘’il n’y a pas à s’affoler, à paniquer’’, rassure le ministre de la santé
La Guinée a enregistré son premier cas de Mpox à Macenta au sud du pays. Le ministre de la santé, Oumar Diouhé Bah rassure que la patiente se porte bien et qu’il n’y pas de raisons à s’inquiéter.
‘’La Guinée n’est pas à sa première épidémie. Nous avons connu Ebola et Covid-19. Il y a même des pays qui ont sollicité l’expertise guinéenne pour les aider à gérer leurs épidémies’’, indique le ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Avant de poursuivre : ‘’Pour ce qui est du Mpox, ça a été déclaré récemment par l’OMS comme étant une urgence de santé publique de portée internationale. A partir de cette déclaration, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la santé, a élaboré rapidement un plan national de riposte à une éventuelle épidémie. Et sur la base de ce plan, nous avons mis en place un système de surveillance. Donc, la surveillance a été intensifiée sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui nous a même permis de notifier ce premier cas à Macenta’’.
Le ministre Oumar Diouhé Bah dit avoir échangé ‘’la mère de l’enfant. Elle se porte bien et n’est pas contaminée. Après, j’ai parlé avec la fille qui est âgée de 7 ans. Elle se sent très bien. C’est pour dire qu’on doit rester sereins. Il n’y a pas à s’affoler, à paniquer’’.
Il rassure que ‘’le ministère de la santé est serein. Il n’y a pas à s’inquiéter. Il faut juste respecter les mesures qui seront édictées, ne pas être en contact avec une personne qui serait malade et un animal malade. Sinon, il n’y a pas de feu en la demeure’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info