Ultimate magazine theme for WordPress.

Un cas du virus Mpox détecté en Guinée : ‘’il n’y a pas à s’affoler, à paniquer’’, rassure le ministre de la santé

0

La Guinée a enregistré son premier cas de Mpox à Macenta au sud du pays.  Le ministre de la santé, Oumar Diouhé Bah rassure que la patiente se porte bien et qu’il n’y pas de raisons à s’inquiéter.

‘’La Guinée n’est pas à sa première épidémie. Nous avons connu Ebola et Covid-19. Il y a même des pays qui ont sollicité l’expertise guinéenne pour les aider à gérer leurs épidémies’’, indique le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Avant de poursuivre : ‘’Pour ce qui est du Mpox, ça a été déclaré récemment par l’OMS comme étant une urgence de santé publique de portée internationale. A partir de cette déclaration, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la santé, a élaboré rapidement un plan national de riposte à une éventuelle épidémie. Et sur la base de ce plan, nous avons mis en place un système de surveillance. Donc, la surveillance a été intensifiée sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui nous a même permis de notifier ce premier cas à Macenta’’.

Le ministre Oumar Diouhé Bah dit avoir échangé ‘’la mère de l’enfant. Elle se porte bien et n’est pas contaminée. Après, j’ai parlé avec la fille qui est âgée de 7 ans. Elle se sent très bien. C’est pour dire qu’on doit rester sereins. Il n’y a pas à s’affoler, à paniquer’’.

Il rassure que ‘’le ministère de la santé est serein. Il n’y a pas à s’inquiéter. Il faut juste respecter les mesures qui seront édictées, ne pas être en contact avec une personne qui serait malade et un animal malade. Sinon, il n’y a pas de feu en la demeure’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info