[dropcap]S[/dropcap]elon Jeune Afrique, suite à la découverte d’une correspondance de 2011 évoquant le versement d’un total de 10,5 millions de dollars à ‘’un consultant conseillant le groupe au sujet du projet de Simandou’’, Rio Tinto a décidé de suspendre son directeur du pôle énergie et minerais, Alan Davies.
Le site Mediapart d’écrire qu’une révélation d’échange d’e-mails qu’il a faite démontrent que le ‘’géant minier Rio Tinto a accepté en 2011 de verser 10,5 millions de dollars à François de Combret, conseiller du président guinéen, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et ex-associé de la banque Lazard’’.
Dans un communiqué, Rio Tinto a annoncé avoir ‘’ initié une enquête interne sur la question avec les services d’un avocat externe à la compagnie’’, et de préciser que le patron de la division Energie et Minéraux, Alan Davies, qui avait la responsabilité du projet Simandou en 2011, a été suspendu de ses fonctions avec effet immédiat.
Le groupe minier se dit dispos à coopérer pleinement avec toutes enquêtes ultérieures de toutes les autorités compétentes, s’absentant de faire un ‘’commentaire supplémentaire à ce stade’’.
A Conakry, le gouvernement dit n’avoir pas connaissance, à l’époque des faits, en 2011, que ‘’Monsieur Polge de Combret agissait d’une manière quelconque pour le compte de Simfer ou de Rio Tinto’’
‘’Il n’a, à ce jour, reçu aucune allégation spécifique de corruption en relation avec les éléments rapportés dans le communiqué de presse de Rio Tinto’’, précise le Bureau de Presse de la Présidence. Il rassure toutefois qu’il mènera toutes les investigations nécessaires qui se révèleraient nécessaires pour aider les autorités saisies, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, dans l’accomplissement de leur mission.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info