Un défenseur des droits de l’homme avertit : ‘’si Alpha Condé s’embarque dans une histoire de 3e mandat…’’
[dropcap]A[/dropcap] Paris, bien qu’il ait esquivé la question sur sa volonté de briguer un troisième mandat présidentiel, Alpha Condé a envoyé un message aux occidentaux en déclarant : ‘’Il faut qu’on accepte que l’Afrique définisse sa voie pour le développement et sa voie démocratique. Il y a les principes universels de la démocratie, mais il faut qu’on cesse de prendre l’Afrique comme un seul Etat alors que les réalités sont différentes’’.
Pour des analystes avertis de la scène politique, le locataire de Sékhoutouréyah peine à cacher ses velléités en se faisant porte-parole des dirigeants africains révisionnistes de constitutions afin de s’assurer un troisième mandat présidentiel.
‘’A mon avis, c’est une erreur pour lui [de vouloir un nouveau mandat] dans un pays aussi compliqué que la Guinée où mêmes les problèmes de ménage viennent jusqu’au palais’’, commente Aliou Barry, qui se présente comme politologue, dans l’émission Œil de lynx.
L’ancien président de l’Observatoire national pour la démocratie et les droits de l’homme (ONDH) fait remarquer que la Guinée est l’un des rares pays en Afrique où ‘’on n’a jamais vu un ancien président. Je pensais qu’Alpha Condé va être prochain et qu’on dira qu’il est sage’’.
Et si le pensionnaire de Sékhoutouréyah s’entêtait à modifier la constitution ? ‘’S’il s’embarque dans une histoire de 3e mandat, je vous dis vive l’instabilité en Guinée’’, met en garde Aliou Barry.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
le president alpha conde ne veut pas un troisieme mandat, il veut seulement traumatiser les petits opposants guineens