Un député de l’opposition défie le gouvernement : ‘’il ne peut pas nous empêcher de marcher jusqu’au palais du peuple’’
[dropcap]L[/dropcap]e FNDC a appelé à une manifestation de rue à Conakry, ce jeudi 14 novembre, contre l’idée de mise en place d’une nouvelle constitution pouvant permettre au président de la République, Alpha Condé, de briguer un troisième mandat en 2020.
Le député Cellou Baldé affirme qu’il est hors de question de changer une nouvelle fois d’itinéraire. ‘’Je ne comprends pas pourquoi le gouvernorat veut confiner le FNDC sur un seul itinéraire. Cela ne peut pas continuer. Le peuple a envie de s’exprimer et lors de la marche du 7 novembre, nous n’avons pas pu contenir la foule au niveau de l’esplanade stade du 28 septembre’’, indique le parlementaire.
Le chargé des questions électorales à l’UFDG estime que le ‘’gouvernement a la peur au ventre. Il pense qu’en autorisant la marche jusqu’au palais du peuple, les manifestants vont s’approcher à Sékhouroutéyah’’.
‘’Que le gouvernement sache ne peut pas nous empêcher d’aller au palais du peuple parce le palais du peuple, c’est le symbole de la représentation nationale. On ne peut pas comprendre que le RPG organise une manifestation sur l’autoroute Fidel Castro pour accueillir le président et qu’on interdise à une importante frange de la population de marcher jusqu’au palais du palais du peuple’’, rouspète le député uninominal de Labé.
Il qualifie de ‘’provocation’’ le communiqué du gouverneur de Conakry, Mathurin Bangoura, annonçant le changement d’itinéraire de la marche du FNDC.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info