[dropcap]P[/dropcap]our le secrétaire général à la jeunesse du l’UFR, le 4 février, les électeurs guinéens ont participé à des élections mal organisées. L’honorable Saikou Yaya Barry accuse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir fermé les yeux en laissant de hauts cadres de l’administration s’immiscer dans le processus électoral.
‘’La CENI a laissé suffisamment l’administration se mêler des élections locales. On a vu des cadres de cette administration, pour se faire de la valeur auprès du président, contribuer à la fraude’’, accuse-t-il. Selon le parlementaire, la fraude dont il parle est ‘’imputable à la CENI et à la justice’’.
Pour illustrer ses propos, il avance : ‘’A Matam, près de 81 bureaux de vote ont été mis de côté. On a vu que les agents chargé de la sécurisation des élections étaient infiltrés par des jeunes qui contribuaient à faire la fraude pour le RPG. Il y a aussi des bourrages d’urnes. Ce qui prouve qu’on a assisté à de mauvaise élections’’.
Saikou Yaya Barry assure que le pouvoir devrait œuvrer pour que les élections locales soient crédibles et transparentes. ‘’Si nous voulons que notre pays évolue, nous devons faire en sorte que les choses se passent normalement. Même sous la révolution, on n’a pas joué avec les élections à la base. Malgré que c’était un régime dictatorial, il a accordé de l’importance aux élections à la base’’, estime ce cadre du parti de Sidya Touré.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info