[dropcap]L[/dropcap]e député uninominal de Macenta exprime son soutien explicite au président Alpha Condé pour un 3e mandat en 2020. L’honorable Pépé Toupou l’a dit dans un entretien qu’il a accordé dimanche dernier à VisionGuinee.
Depuis plusieurs semaines, le débat sur un éventuel 3e mandat d’Alpha Condé fait rage au sein de la classe politique. Le député Macenta, d’entrée de jeu, précisent que ‘’le président n’a jamais dit qu’il veut d’un 3e mandat. Il a dit qu’il se réfère au peuple et là il a raison puisque c’est le peuple qui fait la constitution’’.
Et de poursuivre : ‘’Moi, en tant que militant du RPG et compagnon de lutte du président Alpha Condé, si on me demandait qui on choisira en 2020, je dirai que c’est lui pour qu’il fasse un 3e mandat, pourquoi pas un 4e’’.
Pour justifier sa position, il explique que depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, ‘’on a vu ce qu’il veut pour ce pays et les changements qu’il a opérés en moins de 6 ans. C’est pourquoi si on lui donne un autre mandat, il peut développer davantage la Guinée. Il serait bon, en raison de ce qu’il veut pour la Guinée, de lui donner l’opportunité d’avoir un 3e, puis un 4e mandat’’.
Le député Pépé Toupou assure qu’il soutiendra toute idée de modification de la constitution pour permettre à l’actuel chef de l’Etat de briguer un nouveau mandat en 2020. ‘’Toute constitution envisage des réformes. Seul le peuple peut verrouiller un article de la constitution’’, dit-il. ‘’Si notre génération trouve que ce qui a été fait hier n’est plus valable aujourd’hui, on le change. On ne peut me dire que c’est impossible. Je veux un référendum pour modifier la constitution’’, clame-t-il haut et fort.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Toupou est vraiment malade
C normal PEPE il faut meme pas le dire… mais heureusement ceci ne dependra pas de vous. Sinon ce sera la catastrophe en Guinee. Vos fantasmes il faudra les garder pour vous.
Ce député est un vrai Salaud
C’est les vieux crocodiles qui n’ont pas leurs places ici en Guinée, eux ils méritent le châtiment du bas peuple.