Un détenu inculpé du meurtre de deux personnes s’est évadé d’une prison de Moscou en faisant un trou dans le plafond de sa cellule et en passant par le conduit de ventilation, a annoncé mardi l’administration pénitentiaire. Les gardiens de la prison Matrosskaïa Tichina, dans le nord-est de Moscou, ont constaté l’absence du prisonnier, âgé de 33 ans, vers 05h00 du matin, heure locale.
‘’Oleg Topalov s’est échappé par une brèche dans le conduit de ventilation situé au plafond. Il s’est retrouvé sur le toit du bâtiment, contigu au mur d’enceinte principal, donc il a tout simplement sauté du toit sur le mur’’ avant de fuir la prison, a expliqué un porte-parole du service d’application des peines. Selon un témoin, le détenu a utilisé une corde pour descendre le mur de la prison.
Trou dans le plafond
Mafia russe
Selon le comité d’enquête de Moscou, l’homme, en détention provisoire depuis octobre 2011, est accusé du meurtre de deux personnes et de trafic illégal d’armes. Le quotidien Izvestia a rapporté que Topalov travaillait pour l’un des chefs les plus influents de la mafia russe, ‘’Died Hassan’’ (le parrain Hassan), abattu en janvier par un tireur embusqué en plein centre de Moscou. Il aurait tué un homme d’affaires et son garde du corps.
Une enquête pour ‘’négligence’’ a été ouverte à l’encontre des responsables de l’établissement pénitentiaire.
In Belga