Un enseignant arrêté après avoir photographié un sujet du BEPC : ‘’Nous allons le déclarer ennemi du pays’’, prévient Guillaume Hawing
Les autorités scolaires ont appréhendé ce vendredi un enseignant qui était en train de photographier un sujet du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans un centre d’examen à Nzérékoré. Il a été mis hors d’état de nuire par les forces de sécurité.
Nestor Sagno, enseignant au groupe scolaire Dame Doré, assurait ce venredi la surveillance dans la salle 7 du centre d’examen Général Lansana Conté de Nzérékoré. Il a photographié le sujet de rédaction au BEPC, avant de se faire arrêter et mis à la disposition des services de sécurité.
‘’Comme ils ont compris qu’il y a aucun moyen sur la fuite des sujets avant le lancement des épreuves, des enseignants attendent qu’on lance pour photographier’’, déplore le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Avant de dire que ‘’c’est une façon de saper les efforts de l’Etat, les efforts de refondation de l’Etat. Nous allons tout faire pour leur prouver que ce qu’ils sont en train de faire ne va pas prospérer. Aussitôt, il a photographié le sujet, on a mis main sur lui’’.
Guillaume Hawing estime qu’après avoir juré sur le Coran ou la Bible, ‘’les gens devaient éviter cette pratique qui n’honore pas l’école guinéenne’’.
Il adresse un énième avertissement à ceux qui se hasarderont à frauder durant l’examen. ‘C’est un appel qu’on lance à tout le monde. Quiconque est arrêté dans ça, nous n’allons pas badiner, nous allons le déclarer ennemi du pays’’, prévient-il d’un ton ferme.
A la question de savoir le sort réservé à cet enseignant pris la main dans les fils, le patron du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation assure qu’il laisse le soin à la justice de tranche
‘’Je ne peux pas parler à la place de la justice. Mais nous estimons qu’il va subir la rigueur de la loi’’, coupe-t-il court.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinée.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info