Ultimate magazine theme for WordPress.

Un ex-allié de Dalein révèle : ‘’l’ANAD est dans la posture de tout refuser…il faut reconsidérer les positions et avancer’’

0

Transfuge de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), Hamidou Barry est désormais à la tête de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) regroupant plusieurs partis politiques. Il dénonce des dysfonctionnements dans rangs de l’ANAD dirigée par Cellou Dalein Diallo.

Il reproché à l’alliance politique présidée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo d’être dans la posture de tout récuser.

‘’L’ANAD a eu un problème de fonctionnement depuis sa création. On a mis en place l’ANAD à la veille des élections présidentielles de 2020. Ensuite, on a mis la charte de la transition. Nous sommes passés de l’ANAD electorale à celle politique. Mais je vous avoue ça n’a pas prospéré. Après l’ANAD politique, je suis même surpris d’entendre certains dire que nous étions en alliance électorale. Lorsque vous êtes dans des entités qu’on appelle alliance électorale, il faut débattre des élections’’, indique-t-il dans le Before des GG.

A l’en croire, ‘’l’ANAD est dans la posture de tout refuser, rtout emettre en cause alors que nous sommes des acteurs politiques et nous voulons participer à certaines dispositions. Parce qu’avec le régime Alpha Condé, l’ANAD a tout mis en cause. Toutes les propositions étaient out. On a travaillé pour obtenir une transition pour un retour à l’ordre constitutionnel, mais les mêmes démarches que l’ANAD avait adoptées avec le RPG, ce sont les mêmes avec le CNRD. Pour quels objectifs sommes-nous à l’ANAD ?’’.

Hamidou Barry dénonce un manque de volonté des membres de l’ANAD à participer au cadre de dialogue inter-guinéen.

‘’Je n’apprécie pas le fait qu’on s’exclut de tout, qu’on reste en off de toutes les démarches qui sont posées pour conduire la transition et aider le pays à aller de l’avant (…). Si à chaque fois, ce sont les mêmes discours, il faut reconsidérer les positions et avancer. On a décidé désormais de nous retrouver et poser le véritable débat autour de la table pour discuter des véritables attentes de l’ANC. On nous qualifie de petits, mais ce sont les petits qui aspirent à devenir grands. C’est parce que nous voulons être plus grands qu’on a décidé de prendre notre destin en main pour aller de l’avant’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info