Ultimate magazine theme for WordPress.

Un ex-collaborateur d’Alpha Condé se fâche : ‘’C’est le plus grand commun diviseur de la Guinée’’

5

received_1015339235208940[dropcap]E[/dropcap]ntre Alpha Condé et Aboubacar Sidiki Diaby, le divorce est consommé. Le second reproche au premier de l’avoir oublié après son accession à la magistrature suprême. Depuis, il a pris ses distances avec le chef de l’Etat après plusieurs années de lutte à ses côtés.

Invité surprise de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée, M. Diaby qui dirige le Collectif militant pour l’union nationale (Comuna) a présenté ses excuses au peuple de Guinée pour, dit-il, ce que celui-ci endure aujourd’hui.

‘’Alpha Condé est notre produit, ce nous qui l’avons fabriqué. C’est son mouvement et le mien qui ont fait fusion pour créer le RPG. Le RPG est né exactement le 02 octobre 1987 à Ouagadougou. J’étais le seul guinéen avec Alpha Condé là-bas. On était deux à l’hôtel de l’Indépendance à Ouaga quand on  créé le RPG. Ce jour-là, il y avait une délégation d’Abdoulaye Wade. Ce dernier n’était même président du Sénégal. En ce moment, Thomas Sankara était le président du Burkina Faso et Blaise Compaoré était son ministre de la défense’’, a-t-il raconté aux militants de l’UFDG qui l’acclamaient au siège du parti à la Minière.

‘’Ce que nous avons fait avec Alpha Condé de 1987 à 1992, je le sais. Parce que les partis politiques ont été créés en 1992 et les premières élections multipartites ont été faites en Guinée en 1993. Les militants de la 25ème heure sont rentrés dans le RPG en 2010. Mais ça ce n’est plus mon problème. Le seul problème pour moi, c’est du fait qu’Alpha Condé est en train de diviser le pays. C’est le plus grand commun diviseur de la Guinée. Il a divisé le pays et les régions. Il a même divisé les familles’’, a-t-il martelé.

Ce militaire à la retraite, du haut de ses 65 ans, dit savoir de quoi qu’il parle et avance des preuves. ‘’La politique d’Alpha Condé, c’est de diviser pour régner, opposer surtout les deux plus grandes ethnies de ce pays. Les deux ethnies qui occupent  62% du territoire national : les peuls et les malinkés’’, dénonce Aboubacar Sidiki Diaby.

Il invite ces deux communautés à exalter ce qui les unit. ‘’Mes frères peuls, il faut que vous compreniez cela, mes frères malinkés aussi. Si peuls et malinkés se donnent la main, le pays  sortira de l’ornière’’ ; a-t-il lancé dans la foulée.

Pour le chef du parti Collectif militant pour l’unité nationale, ‘’le président peul qui va arriver au pouvoir, s’il dit qu’il va ignorer les malinkés, il échouera. Un président malinké au pouvoir, s’il dit qu’il va ignorer les peuls, il échouera. Parce que Dieu a fait que nous sommes majoritaires’’.

Et si Dalein est chef de file de l’opposition, ce n’est pas par hasard, explique ce frustré du régime d’Alpha Condé. ‘’C’est son électorat qui a fait de lui le chef de file de l’opposition. Donc, n’acceptez pas qu’on vous diminue. Tendez la main aux autres pour que cet électorat soit doublé, triplé’’, a-t-il conseillé aux responsables de l’UFDG.

Bousssouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
5 commentaires
  1. Omar dit

    Quant on est frustré. On s’acharne sur les autres … Car suis sur s’il avait eu sa part de gâteau.. On aurait pas assister à ce témoignage! C’est ça aussi notre politique!!!

    1. luanday dit

      Bien dit mon frère Oumar

  2. Bah Alpha Ibrahim dit

    mais qua meme il a dit la vérité ont gouverne pas avec la division ethnique

    1. Pape dit

      Vous voyez maintenant les guinéens ce qui parle du mauvais nom de alpha Condé parce que ils veulent la corruption et le président n’a pas accepter et ceux qui travaillent avec alpha Condé se sont les guinéens aussi

  3. Moussa koulibaly dit

    Mon Aboubacar Diaby le train du R P G vous a laissé au quait et trop tard à jouer son rôle entre Ďiaby Condé qui a trahi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info