Un ex-député de l’UFDG dénonce le rapprochement entre Dalein et Alpha Condé : ‘’Quelqu’un qui a été dictateur pendant 11 ans..’’
L’ancien Premier ministre Cellou Dalien Diallo, lors d’un meeting à Luanda, a reconnu avoir échangé au téléphone avec l’ex-président Alpha Condé. La mise en relation a été facilitée par Sinkoun Kaba, ancien directeur du protocole d’Etat à la présidence de la République.
Dalein et Alpha Condé font partie des Forces vives de Guinée, fer de lance de l’opposition au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte militaire au pouvoir.
‘’C’est très grave’’, martèle Mohamed Bakary Keita, ancien député de l’UFDG, invité des Grandes gueules, qui assure que Dalein ne devrait pas pactiser avec ‘’ceux qui ont défendu tout le temps la démocratie. L’ancien président, il n’a jamais organisé une élection à temps et aucune élection n’a été transparente. Il n’a jamais lutté contre ça’’.
Il se demande ‘’comment se fait-il que ceux qui se disent démocrates puissent pactiser avec lui ? Je ne comprends rien. Je ne cherche pas à comprendre d’ailleurs, parce que la politique a des valeurs immuables, qui ne changent pas et qui sont invariables. C’est ça la démocratie’’.
‘’Quelqu’un qui a été dictateur pendant 11 ans, vous ne pouvez pas vous permettre, même pour la mémoire de nos martyrs, de pactiser avec lui’’, dit-il de manière ferme au président de l’UFDG à qui il demande : ‘’A-t-il le même poids que le colonel Mamadi Doumbouya qui est venu rectifier tout ce qui était complètement tordu ? Non, pas du tout’’.
Et le pire, à l’en croire, ‘’ils pactisent à cause de considérations mineures qui peuvent être réglées à travers le dialogue. Il (Alpha Condé) dit qu’il va dégager ceux qui sont au pouvoir, mais par quels moyens ? S’ils ont des chars, il va utiliser des chars. S’ils ont des armes, il va utiliser des armes. Vous dites que vous voulez le dialogue, comment pouvez- vous pactiser avec lui ?’’
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info