Un ex-député estime que le cadre de dialogue inclusif est ‘’inféodé’’ aux autorités de la transition
Les facilitatrices du cadre de dialogue inclusif ont entamé une tournée de prisesde contact avec des coalitions politiques. N’appartenant pas à aucune une coalition, le parti de l’ancien député Boubacar Diallo n’aura pas un face–à–face avec Makalé Traoré et son équipe.
Makalé Traoré, Hadja Aicha Bah et Guilao Joséphine Léno ne rencontreront que les coalitions et a déjà eu des échanges notamment avec la Coalition des partis pour la rupture (CPR).
‘’Qu’on nous rencontre ou pas, le plus important, ce sont les propositions que nous faisons en tant qu’entités. Donc, ça ne nous choque nullement’’, a laissé entendre Boubacar Diallo.
Le président du Parti pour la paix et le développement (PPD) déclare ne pas être fermé à une quelconque rencontre avec qui que ce soit, mais ne fera que livrer sa lecture de la situation.
Cet ancien allié de Dalein n’approuve pas la manière dont le cadre de dialogue a été mis en place par la junte.
‘’C’est le cadre même qui pose problème parce qu’il est inféodé aux autorités de la transition. Nous voulons un cadre de dialogue qui s’impose à tout le monde, c’est-à-dire les deux parties. Le CNRD et ceux qui l’accompagnent dont des partis politiques et même des organisations sociales. Ils doivent avoir en face d’eux les partis qui ne sont pas d’accord avec la façon par laquelle la transition est dirigée’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com