Ultimate magazine theme for WordPress.

Un ex-député trouve ‘’tout à fait normal que le président Alpha Condé continue à revendiquer sa légitimité et sa légalité’’

0

L’ancien président de la République continue de faire parler de lui depuis l’étranger. Dans ses vœux de nouvel an au peuple de Guinée, Alpha Condé réclame sa légitimité en tant que chef de l’Etat guinéen.

Le président du parti Guinée pour le développement et l’équilibre (GDE) assure qu’Alpha Condé a tout à fait le droit de se considérer comme le président de la Guinée.

‘’Je pense que c’est tout à fait normal que le président Alpha Condé continue à revendiquer sa légitimité et sa légalité. Quoi qu’on dise, il a été élu et son mandat demeure de 2021 à décembre 2026, selon la constitution qui l’a élu. Il est l’élu de la Guinée parce qu’aucune loi, aucune convention, qu’elle soit nationale ou internationale ne permet à un groupe ou à un homme de prendre le pouvoir dans ce monde contemporain par la force. Il n’y a pas de bon coup d’Etat’’, indique Aboubacar Soumah.

‘’Les autres présidents victimes de coup d’Etat ont démissionné sur papier. Alpha Condé ne l’a pas fait. Tout cela concourt à dire qu’il se considère toujours comme le président élu. Maintenant qu’il soit maintenant en fonction ou pas, il se considère président élu de la Guinée’’, ajoute-t-il.

‘’Je fais partie des guinéens qui étaient contre le troisième mandat, contre la modification unilatérale de la constitution. Mais en tant que républicain, d’une manière ou d’une autre, de bonne ou mauvaise élection, lorsque le référendum a été organisé, des guinéens ont voté. Et selon les institutions républicaines d’alors, la constitution a été adoptée, une élection a été organisée à l’effet d’élire un président’’, poursuit M. Soumah.

L’ex-député pense que l’ancien président de la République reste et demeure un acteur politique redoutable. ‘’Alpha Condé est un homme politique, il a fait toute sa vie dans la politique. On ne peut minimiser tout ce qu’il pourrait engager comme action en matière politique. Même sa déclaration de meilleurs vœux peut motiver ses militants, sympathisants et amis. Je ne crois pas qu’il a la chance de reprendre le fauteuil présidentiel en Guinée avec tout ce qui s’est passé’’, estime Aboubacar Soumah.

‘’Je pense que la meilleure manière de pérenniser ses actions qui étaient plus ou moins bonnes, c’est de faire en sorte que son parti ne tombe pas et qu’il continue à se développer de manière à conquérir le pouvoir par la voie démocratique’’, ajoute-t-il.

L’ex-député affirme qu’Alpha Condé a beaucoup fait pour la Guinée. ‘’Il faut qu’entre guinéens qu’on ait le courage de se dire la vérité, de reconnaitre le mérite même si on n’aime pas les personnes. Je pense que, économiquement parlant, Alpha Condé et son régime ont été les meilleurs pour la Guinée’’, souligne-t-il.

‘’Maintenant, la gestion politique et sociale, il y a trop de couacs. Alpha Condé a fait des ratés au niveau de la gestion politique et sociale des guinéens. Mais sur le plan économique, je crois qu’Alpha Condé a été le meilleur régime que la Guinée a connu’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info