Un ex du RPG estime que Faranah devrait être la première région à bénéficier de la fête tournante de l’indépendance
[dropcap]L[/dropcap]e 13 janvier dernier, le président de la République a décidé que le 60e anniversaire de l’indépendance de la Guinée sera célébré à Conakry. Puis, les régions de Kindia, Labé et Faranah accueilleront à tour de rôle ces festivités tournantes. Une décision du chef de l’Etat que désapprouve son ancien directeur de campagne au Sénégal, qui regrette que la région de Faranah n’ait toujours pas abrité ces festivités.
‘’Alpha Condé a dit que le prochain anniversaire de l’indépendance sera fêtée à Conakry. Mais si on tient compte des valeurs historiques, Faranah devrait être la première région administrative à bénéficier de cette fête’’, estime Mohamed Lamine Kaba.
Le dirigeant du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL) affirme que Faranah est ‘’la seule circonscription électorale qui avait voté ‘’Non’’ à 100% au référendum du 28 septembre 1958. Les archives sont là pour le prouver’’.
L’ancien collaborateur d’Alpha Condé accuse le chef de l’Etat d’avoir choisi Boké en 2012 pour arbitrer la fête de l’indépendante, ‘’parce qu’il est natif de cette localité. Il l’a fait parce qu’il est de cette région’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
alpha conde né pa natif de boke il aime boke parceque ya la richerce a boke