Ultimate magazine theme for WordPress.

Un ex-haut gradé de l’armée nie toute implication dans le massacre du 28 septembre : ‘’J’étais à mon bureau, je ne suis pas sorti’’

0

Après l’ancien haut commandant de la gendarmerie nationale, c’est l’ex-chef d’état-major de l’armée de terre qui se présente à la barre pour faire sa déposition de témoin. Ce militaire de 58 ans a dit ce qu’il sait de l’affaire du 28 septembre.

Après avoir décliné son identité, quelques principes lui ont été rappelés par le juge Ibrahima Sory II Tounkara qui a tenu à clarifier que ‘’le témoin, c’est celui qui a vu, entend. Le faux témoignage est un délit prévu et puni par la loi’’.

Après avoir juré en levant la main droite, le témoin Ansoumane Kaba a été amené a dire tout ce qu’il sait des évènements du 28 septembre 2009.

L’ancien chef d’état-major de l’armée de terre ne dit pas savoir grand chose sur la journée du massacre du 28 septembre qui a couté la vie à au moins 157 guinéens.

‘’Le 28 septembre 2009, j’étais à mon bureau. Je ne suis pas sorti conformément aux instructions données lors d’une réunion à la veille, le 27 septembre qui consistait à caserner tous les militaires le 28 septembre au camp. Personne ne devrait sortir. C’est tout ce que je peux dire’’, explique-t-il sans donner des détails.

C’est ce qui amené le juge Ibrahima Sory II Tounkara à lui demander : ‘’C’est tout ?’’ Et il répond : ‘’Oui, c’est tout’’.

Le juge Tounkara a ensuite cherché à savoir s’il était informé de la tenue de la manifestation du 28 septembre. L’ancien chef d’état-major de l’armée de terre répond : ‘’Moi je n’étais pas là, j’étais en voyage à Labé. Je suis rentré dans la soirée du 27 septembre. La réunion qui s’est tenue, je n’ai pas assisté. Les commandants d’unité que je commandais ont assisté et m’ont rapporté ce qui a été dit’’.

‘’Avez-vous appris ce qui s’est passé le 28 septembre ?’’, enchaine le juge face. Le général à la retraite Ansoumane Kaba affirme que ‘’j’étais à mon bureau et j’ai appris que les bérets rouges sont venus au stade, il y a eu une débandade. Les informations que les radios ont donné disaient qu’il y a eu des morts et des blessés. Comme je n’étais pas là-bas, c’est tout ce que je peux vous dire’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info