Ultimate magazine theme for WordPress.

Un ex-ministre assure qu’Alpha Condé a fini par être isolé : ‘’Tous les démocrates du monde sont pour le respect de la constitution’’

0

[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de l’Elevage, Mohamed Tall, indique que la crise sociopolitique en Guinée est devenue une préoccupation majeure à l’étranger. Ce proche de Sidya Touré assure que la communauté internationale est vent debout pour exiger du pouvoir de Conakry le respect des principes démocratiques.

Mohamed Tall affirme que la mission conduite en Guinée par l’ancien président du Bénin, Nicéphore Solo et celui du Nigeria, Goodluck Jonathan, est loin d’être le fruit du hasard.

‘’Lorsqu’on constate qu’il y a une mission conduite par deux anciens chefs d’Etat en Guinée, cela veut dire que la situation dans notre pays est grave. Pour faciliter les échanges avec le président Alpha Condé, on a confié cette mission à deux anciens chefs d’Etat. Ce choix n’était pas fortuit. Il s’agit de l’ex- chef d’Etat d’un Afrique francophone et celui du Nigeria, qui est une grande puissance. Tous les deux ont quitté le pouvoir de façon pacifique, sans créer de problème’’, indique le chef de cabinet du président de l’UFR.

‘’Ils ont eu l’occasion d’expliquer la raison de leur visite lors d’une conférence de presse. En substance, ils disent qu’il s’agit de l’évaluation des préparatifs des élections législatives. Mais nous savons tous que c’est sur fond de tension. Ils savent que ces législatives sont un moyen pour le pouvoir d’arriver quelque part. Et c’est cela la cause des tensions dans notre pays. Donc ils veulent s’assurer les normes seront respectées’’, ajoute-t-il.

Ce proche de Sidya Touré affirme que la communauté internationale est pour la préservation des acquis démocratiques et du respect des droits de l’homme en Guinée.

‘’La Guinée est de plus en plus sur la table de la communauté internationale. Il y a une délégation de la FIDH qui a été reçue chez Sidya Touré. Ils nous ont clairement dit que 2020 risque d’être l’année de la Guinée. Ça veut dire qu’ils sont pleinement conscients du danger que nous courons par rapport à ce que le pouvoir veut nous imposer’’, assure M. Tall.

L’ancien patron du département de l’Elevage déclare que dans ‘’le combat pour la démocratie, le respect de la constitution et des droits humains,  les guinéens ne sont pas seuls. C’est le professeur Alpha Condé qui est seul. Tous les démocrates du monde sont pour le respect de la constitution. Et c’est une raison suffisante pour renforcer notre détermination dans ce combat’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info