Ultimate magazine theme for WordPress.

Un ex-secrétaire d’Etat français conseille à Alpha Condé de déclarer qu’il ne briguera pas un 3e mandat

2

[dropcap]L’[/dropcap]homme politique Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d’Etat français chargé de l’Intégration auprès du ministre des Affaires sociales et de l’Intégration, estime que le président Alpha Condé a reporté les élections en raison de fortes pressions exercées sur lui.

L’ancien maire de Saint-Coulitz,  une commune du département du Finistère, assure que ‘’la pression internationale sur lui était beaucoup très forte. La CEDEAO, l’Union africaine, même la France, sans compter le peuple guinéen, les partis de l’opposition, tout le monde s’est opposée à cette affaire. Il a senti qu’il ne pouvait pas rester isolé sur la scène politique internationale’’.

Il estime que le report des élections est insuffisant. Car, affirme-t-il au micro de RFI, ‘’beaucoup [de chefs d’Etat africains] reculent de quelques jours ou semaines. Pourtant, ce n’est pas ce qu’on leur demande. On leur demande de prendre le temps de réfléchir’’.

Kofi Yamgnane dit comprendre la position des chefs d’Etat qui changent de constitution. Toutefois, dit-il, ‘’si c’est pour leur propre calendrier interne, c’est-à-dire pour pouvoir se représenter indéfiniment aux élections, ça ne tient pas la route’’.

A la question de savoir si le pouvoir de Conakry est fragile, il répond : ‘’Evidemment ! Il n’y a pas qu’à Conakry, il y a peu qui sont légitimes. Ils savent bien que s’ils n’ont pas le soutien de leurs pères, ça peut déraper assez vite’’.

Il conseille à Alpha Condé de renoncer à son projet de nouvelle constitution. ‘’Si c’est pour moderniser la vie politique, le financement des parties, la liberté de constituer un parti, il peut le faire dans ce sens et dire : ‘Je fais cela, ce n’est pas pour moi, c’est pour moderniser mon pays, je ne me représente plus’’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. Doura dit

    Clair et net mais comme le criminel alifa kone a réussi à se hisser au sommet de l’état avec seulement 18% , il se croit tout puissant. Mais il verra ce qui l’attend.

  2. DD Kawou dit

    Comme Alpha Koné est têtu et n’écoute que lui-même,il risque fort de périr dans son Palais,tout seul en s’isolent davantage sur la scène nationale et internationale.

    Pourtant,feu Me Kerfala Sall avait vu juste et,l’avait prévenu en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info