Le Forum des Jeunes Africains pour la Promotion de l’Union Africaine a officiellement lancé ses activités lundi lors d’une conférence de presse animée à la maison commune des journalistes. Créé en novembre 2013, le but fondamental de ce forum de jeunes est de faire valoir le talent de la jeunesse Africaine tout en mettant un accent sur la connaissance des acquis de l’Union Africaine.
Selon Mohamed Chérif, secrétaire général dudit forum, trois catégories de projets sociaux seront établis par cette association de jeunes. Le premier a pour objectif principal d’offrir des opportunités à la jeunesse en vue de leur épanouissement. Le second concerne les autorités locales qui, selon Mohamed Chérif, sont des relais incontournables pour la promotion des projets de l’Union Africaine auprès des jeunes. Le dernier projet s’adresse aux instances de l’Union Africaine qui doivent dans l’ensemble œuvrer pour la préoccupation de la jeunesse Africaine.
Malgré les efforts fournis par l’Union Africaine, les citoyens à la base, et particulièrement les jeunes n’ont assimilé ni les buts réels de l’union ni les mécanismes appropriés pour les atteindre, déplore Mohamed Chérif qui fait un constat alarmant de l’Union Africaine qui, selon lui, mise beaucoup plus sur l’intégration des Etats et non des peuples.
Pour atteindre les objectifs fixés, les membres du Forum des Jeunes Africains pour la Promotion de l’Union Africaine entendent s’appuyer sur des partenariats pluridimensionnels entre les jeunes des différents pays Africains, les autorités et les instances de l’UA. A l’issue de ces partenariats, espèrent-ils, seront créés des cercles de réflexion et d’action des jeunes basées sur la connaissance de l’UA. mieux, ils envisagent de lancer des séries de campagnes de sensibilisation, d’alphabétisation et de formation de jeunes sur les idéaux de l’UA en misant sur un potentiel de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65