Un immeuble s’effondre à Matoto, le père d’une victime accuse : ‘’l’ingénieur et l’Etat ont tous leur part de responsabilité dans ça’’
Le drame s’est produit lundi à Matoto sur le site devant abriter des logements sociaux pour les fonctionnaires guinéens. Ce mardi 11 juillet, des corps de disparus ont été extraits des décombres par les sapeurs-pompiers qui poursuivent les recherches sur les lieux du drame.
Abou Sylla, père d’un porté disparu, accuse l’Etat d’avoir une part de responsablilité dans le drame.
‘’Je l’ai perdu de vue depuis une semaine. Il vit avec sa maman ici à Conakry. Le lieu du drame est 100 mètres de notre concession à Matoto. C’est de là-bas qu’il vient sur ce chantier pour travailler avec ses collègues. C’est un étudiant qui a terminé ses études à l’université de Kankan. Par manque d’emploi, quand les jeunes finissent les études, ils se livrent à certaines pratiques comme les motos-taxis ou des ouvriers pour gagner leur pain quotidien’’, explique-t-il, déboussolé.
‘’Hier, c’est aux environs de 17h qu’on m’a informé que l’immeuble de 6 étages où il travaille, une partie s’est effondrée sur eux. Ils étaient au nombre de 5 personnes et 3 ont été retrouvés. Jusqu’à présent, son corps n’a pas été retrouvé’’, ajoute le père de famille.
Il estime que ‘’l’ingénieur a très mal travaillé. Il y a plus de sable ici que de ciment. Les travaux devraient être suivis. C’est nous qui sommes perdants. On a le cœur serré, mais on n’y peut rien. Nous attendons l’appel de l’Etat parce que les corps qui sont retrouvés sont à la morgue d’Ignace Deen’’.
Abou Sylla dit à qui veut l’entendre que ‘’l’ingénieur et l’Etat ont tous leur part de responsabilité dans ça. Quand vous convié des travaux de construction d’un immeuble à une entreprise, ça doit être bien fait. Il faut des faire des suivis parce que c’est des montants colossaux qu’on dégage’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com