Un incendie ravage plusieurs boutiques au marché d’Entag : ‘’le constat est alarmant’’, selon le maire de Matoto
Un feu s’est déclaré au grand marché d’Entag dans la nuit du mercredi à jeudi. Plus de 40 boutiques et conteneurs sont partis en fumés. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistré, mais les dégâts matériels sont important. Le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, déclare qu’un court-circuit est à l’origine du drame.
Alors que ces incendies deviennent de plus en plus recurrents dans notre pays, Mamadouba Tos Camara dénonce l’occupation anarchique des marchés et les branchements clandestins au réseau électrique.
‘’Le constat est très alarmant. Parce que d’après les informations, il y a une quarantaine de conteneurs et de boutiques qui sont partis en fumés. Il y a eu des tirs de sommation vers les 3 heures du matin. Celui qui était au poste de la gendarmerie de Entag, dès qu’il a été informé qu’il y a eu un incendie, il est venu. Mais des malfrats voulaient profiter de la situation pour dérober les marchandises des commerçants. Il a fallu des tirs de sommation avant que les sapeurs-pompiers ne viennent et les autres services de sécurité pour lui porter main forte’’, indique-t-il.
Le maire de Matoto se félicite de la promptitude des sapeurs-pompiers pour secourir les victimes.
‘’Tous les services de sapeurs-pompiers des 5 communes étaient venus. Ils ont pu circonscrire le feu. On me dit que l’origine c’est au niveau du poste cabine électrique. Quand il y a un court-circuit, les conteneurs qui sont érigés au bord de la cabine seront complètement attaqués. C’est ce qui a été presqu’à l’origine de ce drame’’, déplore Mamadouba Tos Camara.
Il annonce la mise en place d’une commission pour recenser les victimes de cet incendie. ‘’Certains étaient venus décoiffer et prendre leurs marchandises. Donc il est important de faire l’état des lieux. Des enquêtes seront menées pour connaitre les situations. Une commission se chargera de cela’’, conclut-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info