Ultimate magazine theme for WordPress.

Un Japonnais va à la conquête du monde à bicyclette

0

Ce jeune japonais est entrain de réaliser l’un de ses rêves: faire le tour du monde à bord de sa bicyclette et après, voyager sur la lune à vélo. Depuis le 9 mars 2007, en effet, il pédale de pays en pays, de continent en continent. De passage en Guinée, il nous a rendu visite à l’immeuble Baldé Zaïre, Sandervalia, Kaloum.

Né le 21 juin 1980 à Nagano au Japon, Ryohei Oguchi est ingénieur dans la construction. A 22 ans, une idée le hante : faire le tour du monde à bicyclette. Il se prépare à relever le challenge de parcourir 150 pays. Sa famille réticente dans un premier temps, accepte de l’accompagner dans son projet. Le monde l’attend, Oguchi le sent.

Sur sa bicyclette, il embarque effets et vivres et se décide à partir un matin du 9 mars 2007. Le 9 mars 2009, il est en Australie. 96 pays et 108.091 km bien loin, il en Guinée via la Guinée Bissau.

D’où lui est venue l’idée de faire le tour du monde à bicyclette ? Son pays est constellation d’îles. « Les étrangers ne viennent pas beaucoup », dit Ryohei Oguchi. Son rêve est né du besoin « d’aller à la rencontre des gens et voir des choses d’autres horizons ». Mais pourquoi en bicyclette ? Réponse de Ryohei Oguchi: « Parce que la bicyclette me permet d’être en contact direct avec les gens quand j’arrive dans un endroit. J’ai toujours aimé échanger avec les gens. Vous savez le résultat n’est pas le même quand on est à bord d’une voiture. Je n’aurais pas été aussi proche des gens si c’était en voiture. Chaque fois que je m’arrête quelque part, les gens viennent m’encourager avec le sourire et des regards qui s’exclament. Quand je vois ça, je me dis que j’ai de la chance de voyager à travers le monde comme ça. Franchement, il n’y a rien de plus intéressant que de voyager à bicyclette ».

Après la terre, la lune…

Ce rêve le tenait à cœur. Pourtant,  tout n’a pas été rose. Oguchi s’est butté à des obstacles en certains endroits de la terre. « J’ai eu un accident en Indonésie où, j’ai perdu mes incisives, raconte l’explorateur japonais. Puis en Inde, j’ai eu une fièvre terrible qui a duré un bon moment. En Tanzanie, des habitants s’en sont pris à moi parce qu’ils pensaient que j’avais des objets de valeurs dans mon sac que je portais. Au Zimbabwe, j’ai attrapé la malaria ».

A ceux qui s’inquiètent des risques qu’il encoure en faisant le tour du monde à bicyclette, il leur répond que c’est un rêve. Véritablement, toutes ces situations n’ont pas eu raison de son engagement à poursuivre son chemin au cours duquel il avoue « rencontrer des gens bien et très sympathiques ». En sept ans de parcours qui l’a conduit de l’Asie à l’Europe et maintenant en Afrique, le japonais est à la découverte du 96ème pays: la Guinée qu’il a répertoriée comme tous les autres sur internet. D’un continent à un autre, il prend l’avion.

Après l’Afrique, il sera en Alaska aux Etats-Unis, puis au Canada. Et après, dans le sud du continent américain. En,  ce qui concerne la Guinée, Oguchi dit garder en souvenir « des gens chaleureux » ce qui lui rappelle son passage au Cambodge. Là où il a été accueilli dans une famille. « Je dormais avec toute la famille dans une très petite pièce. Durant mon séjour là-bas, ils ont vraiment pris soin de moi et m’ont traité comme si j’étais un des leurs. Vous savez, il n’ y a pas que l’argent dans la vie. Il y a aussi le cœur et la volonté d’aider les autres et leur apporter l’assistance dont ils ont besoin. Ensuite je suis touché aussi par l’accueil qu’ont les gens ici à venir en aide aux autres. Ailleurs, les gens sont indifférents. J’ai fait de bonnes rencontres ici et je ne suis pas prêt d’oublier cela. »

A la rencontre des hommes à travers le monde Oguchi pédale, encore et encore. Il sait qu’au bout des pédales se réalise son rêve. A l’image des premiers explorateurs, le rêve Oguchi est unique au monde. Il est le premier à faire le tour du monde à vélo. Mieux, Oguchi caresse un autre rêve, celui de pédaler un jour en direction de la lune. Comme pour démontrer qu’il n’y a pas de limité au rêve.

Diallo Alpha Ousmane

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info