Ultimate magazine theme for WordPress.

Un leader politique rappelle à Jean Ping un discours qu’il avait tenu à Conakry en 2010

10

Ping[dropcap]L[/dropcap]e Gabon traverse toujours une crise post-électorale. Classé 2e, Jean Ping conteste la réélection d’Ali Bongo, selon les résultats publiés par la Commission électorale nationale autonome et paritaire (CENAP) et confirmé par le ministère de l’Intérieur. L’ancien président de la commission de l’Union africaine demande un recomptage de voix.

A Conakry, Mamady Diawara, président du Parti pour le travail et la solidarité (PTS) rappelle à Jean Ping son discours tenu à Conakry dans l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2010.

‘’Je me souviens quand Jean Ping est venu ici entre les deux tours, il y avait des problèmes. J’ai tendance aussi à lui renvoyer la même réflexion’’, a dit Mamady Diawara. A l’époque, rappelle-t-il, ‘’Il a dit ‘la Guinée d’abord, la Guinée d’abord, la Guinée d’abord !’ Il l’avait dit trois fois pour nous permettre de comprendre, de laisser passer et d’accepter le premier tour’’.

Aujourd’hui, conseille-t-il à M Ping ‘’je dirai aussi le Gabon d’abord ! Peut-être qu’il a raison, mais il n’a qu’à faire ses revendications pour éviter que le Gabon ne sombre’’,

La situation actuelle du Gabon est ‘’une faute collective de l’Afrique’’ qui veut créer des royaumes dans les Etats africains sans que cela ne soit dénoncer, estime-t-il. ‘’Il y a d’autres aussi qui sont en train de préparer leurs fils ou leurs petits-fils. Le Monsieur (Oumar Bongo) est resté au pouvoir pendant 50 ans et on dit qu’il n’y a pas d’autres gabonais, il faut que son fils soit là. Et en Afrique, personne n’a rien dit. Il y a un silence coupable’’, regrette Mamady Diawara.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

10 commentaires
  1. Famara NY dit

    Et moi je rappele a Mamady Diawara les faits de 2010 de l’eau et des yaours EMPOISONNES… il s’en rappelle de ca ? Plus de credit m’a dit l’autre jour DIEU.
    hahahaaaaa

  2. sow dit

    en tout cas la parole s’en va et l’écrit reste donc soyons responsable et évitons les faux débats

  3. sow dit

    ils ont validés les fraudes passées en guinée donc lui aussi doit laissé passé c’est ça un mauvais sort

  4. Salif soumah dit

    Vous êtes tous pareil vous avez vu maintenant l’importance de CDD ? Il a choisi la Guinée d’abord sinon tout le monde savent que cdd a gagné les élections mais il a choisi la nation contrairement à alpha qui utilisait le slogan sa passe où sa casse

    1. Bah Amadou Oury dit

      tu as dis vrai.

  5. alphadjo dit

    la solution selon moi il faut repenser la méthodologie des élections en Afrique. ce sont souvent les résultats des fiefs du pouvoir qui arrivent en retard et pour cause, ces résultats sont manipuler afin de combler le retard et la suite on la connaît.

    1. nondi dit

      Merci Alphadjo,
      Il faut aussi reconnaitre que les africains viennent dans l’opposition que pour chercher le pouvoir et parfois d’autres parmi eux qui ont occupés certains fonctions dans les gouvernements precédants oublient ce qu’il ont mis en place ou ce qu’ils supportés comme lois. Sous pere Bongo, Jean Ping etait là et il connait bien la constitution electorale gabonnaise, il pouvait d’abord lutter pour le toilletage de cette constitution en disant, « nous avons trop abuser de ce peuple » mais comme le mal auquel il a Contribuer le guaitait pour avoir réélir plusieurs fois le pere Bongo, aujourd’hui il paye les frais. Mais, »Yaco pour lui » comme le disent les ivoiriens. Quant a Ali Bongo, il paye les frais d’avoir toucher aux interets français au Gabon, si non, des elections pire que ça ont ete filicités dans d’autres pays. La France-Afrique existe toujours mais d’une autre maniere. Les Paul Biya, les Sassou et tant d’autres sont encore au pouvoir et sont toujours bien reçus et grande pompe par l’Elysée. Ahjourd’hui on fait tuer les enfants d’autruits en disans que c’est pour leur droit et leur condition de vie qu’on lutte. Ou parfois des presidents apres 30 ans de pouvoir qui disent qu’ils ont encore terminés leurs programme donc il leur faut d’autres mandats ont dirais que la gouvernance n’est pas une continutée. On est ou là.

  6. revolution1 dit

    vive le patriotisme de koto cdd apres les elections de 2010
    NB: LA GUINEE D ABORDS AVANT TOUT
    merci et ke vive la pais dans la cite

  7. revolution1 dit

    vive la paix dans la cite

  8. lucidité dit

    Les propos que je lis là frôle la dérision et justifie mes propos répétés souvent. Le niveau de débat en Guinée est trop faible et surtout il est trop partisan.
    La démocratie réelle voudrait que dans le cas du Gabon comme sous d’autres cieux que le vote des gabonais soit respecté. C’est à cela, il faut œuvrer. Maintenant, si la situation sécuritaire devient dangereux, il faut avoir le courage d’opter pour la préservation de la paix.
    Les amalgames avec le cas de la Guinée sont de mon point de vue différent. La situation dans ce pays est suffisamment complexe pour que l’on ne dise pas n’importe quoi sur qui aurait gagner les élections. Nous sommes ici et nous savons tous comment les choses se sont déroulés. Qu’elles étaient les volontés secrètes et sordides des uns et des autres.
    Depuis 2010, j’ai personnellement vomis la politique et leurs acteurs. Une seule volonté acquérir le pouvoir en se servant de la fibre ethnique et faire croire aux gens que l’union sacré de groupe ethnique l’on peut espérer faire le forcing par les urnes ou le chaos.
    Je prie Dieu pour que le renouvellement de la classe politique se fasse sinon ces vieux briscards continueront à se taper dessus et ses nous jeunes qui en pâtirons sachons que leur famille sont au couvert dans les pays occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info