Un magistrat demande au général Doumbouya la conduite à tenir dans une affaire : ‘’C’est le summum de l’irresponsabilité’’
L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée exprime sa colère après les révélations du ministre de la justice sur le coup de fil d’un magistrat au président de la transition pour avoir la conduite à tenir dans un dossier judiciaire.
Au cours d’une rencontre, vendredi 19 avril, avec les magistrats, le ministre de la justice, Yaya Kairaba Kaba, a révélé qu’un magistrat a appelé le président de la transition afin de lui demander la conduite à tenir dans le dossier judiciaire concernant la journaliste Aminata Touré contre l’ex-ministre Charles Wright.
Une révélation qui a suscité la colère de l’avocat engagé dans la défense des acquis démocratiques, Mohamed Traoré qui ne mâche pas ses mots. ‘’Un tel magistrat doit faire l’objet de poursuites disciplinaires. Une simple dénonciation ne suffit pas’’, a-t-il assuré.
Me Traoré se demande ‘’pourquoi un magistrat appellerait-il un Président de la République ou d’une transition et pourquoi celui-ci appellerait-il un magistrat par rapport à un dossier judiciaire ?’’
‘’C’est une pratique qui, fort malheureusement, ne date pas d’aujourd’hui. On doit s’offusquer quand c’est le pouvoir exécutif qui appelle un magistrat pour lui dicter la conduite à tenir ou lui indiquer des directives sur un dossier’’ a ajouté ce membre du Conseil national de la transition.
‘’Quand c’est le contraire, c’est le summum de l’irresponsabilité. En réalité, il appartient aussi au magistrat de donner de la valeur à sa fonction. Sous des cieux plus soucieux de l’équilibre des pouvoirs, une conversation téléphonique au sujet d’un dossier judiciaire entre un magistrat et un président est inimaginable’’, a conclu Mohamed Traoré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com