Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’Un malinké riche, s’il n’épouse pas une femme peule, c’est qu’il a une maitresse peule’’

0

received_1015339235208940[dropcap]L[/dropcap]e président du parti Collectif militant pour l’unité nationale (Comuna) et ancien membre du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a invité samedi les peuls et les malinkés à s’unir et refuser toute division entre leurs deux communautés. Aboubacar Sidiki Diaby déclare que ces deux ethnies ont toujours vécu dans la convivialité.

‘’Comme on dit, il n’y a pas un grand homme sans une grande femme derrière lui. Mais la femme peule, c’est autre chose. Nous les malinkés, quand nous voulons effrayer nos femmes pour qu’elles soient loyales, pour qu’on nous respecte, c’est de dire ‘si tu ne fais attention, je vais épouser une femme peule’’, a-t-il entamé lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) du samedi 4 juin.

‘’Parce qu’elles savent si jamais elles ont une coépouse peule, c’est fini. Leur mari est parti. Pourquoi cela ? C’est la douceur, la tendresse, l’amour véritable, le respect’’, a-t-il ajouté devant une foule nombreuse de militants de l’UFDG.

Aboubacar Sidiki Diaby indique que le patriarche des ressortissants de Kouroussa à Conakry, Elhadj Thierno Camara, âgé de 82 ans, est issu d’une mère peule. ‘’Ça veut dire que pendant tout ce temps, peuls et malinkés se marient entre eux. Quand un malinké est riche, s’il ne prend pas une femme peule, c’est qu’il a une maitresse peulh. Quand un malinké a un grand poste, s’il n’épouse pas une femme peule, il a une maitresse peule. Même chose, quand un malinké est instruit’’, explique-t-il.

Il prédit qu’un jour ou l’autre, un peul sera à la tête de la Guinée. ‘’Les enfants qui sont nés d’épouses peules en Haute Guinée sont très nombreux. Donc, qu’on le veuille ou pas un jour un peul ou le fils d’une femme peule deviendra président de la Guinée’’, a-t-il dit.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info