Un membre du CNT au sujet du putsch au Niger : ‘’il est impossible de justifier par des arguments sérieux ce coup d’Etat’’
Le conseiller national Mohamed Traoré continue de dénoncer le coup d’Etat militaire contre le président nigérien Mohamed Bazoum. Ce membre du Conseil national de la transition en Guinée (CNT) assure que rien ne justifie le putsch du mercredi 26 juillet au Niger.
L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée jugées infondées les raisons du coup d’Etat au Niger, d’autant plus qu’il a été justifié en raison de ‘’la détérioration de la situation sécuritaire’’ de ce pays.
‘’On nous dit que tant qu’il y aura des coups d’État constitutionnels, il y aura des coups d’État militaires. Sauf qu’au Niger, il n’y a pas eu un coup d’État constitutionnel. Le Président Mahamadou Issoufou a quitté le pouvoir au terme de ses deux mandats. Il n’a aucunement cherché à changer de constitution pour se maintenir au pouvoir. Le pays a connu une alternance démocratique en dépit de certaines critiques plus ou moins fondées’’, rappelle Mohamed Traoré.
Ce conseiller national croit savoir les raisons de ce putsch militaire contre le pouvoir de Mohamed Bazoum.
‘’C’est l’ego surdimensionné d’un homme, le chef de la garde présidentielle, qui est à l’origine du coup d’Etat contre un président élu au suffrage universel direct. C’est pourquoi, il est impossible de justifier par des arguments sérieux ce coup d’État’’, assure Maître Traoré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com