Un membre du CNT aux dirigeants : ‘’Ceux qui vous applaudissent aujourd’hui, n’hésiteront pas à vous vouer aux gémonies demain’’
Membre du Conseil national de la transition (CNT), Sayon Mara indique aux autorités de la transition qu’elles seront les seules responsables de leur gestion devant l’histoire. Ce conseiller national issu des rangs de l’ancien parti au pouvoir, invite les dirigeants du pays à faire preuve de discernement et de responsabilité.
Ce conseiller national exhorte les dirigeants actuels à se méfier des personnes qui ne roulent que pour leurs propres intérêts. ‘’Attention ! Ceux qui vous applaudissent aujourd’hui, n’hésiteront pas à vous vouer aux gémonies demain, quand sera finit votre temps et que le pays se retrouvera sous le règne de nouveaux maîtres’’, prévient Sayon Mara.
Ce juriste indique aux autorités actuelles que tant qu’elles vont continuer à exercer le pouvoir, elles seront adulées par des individus.
‘’Tant que vous détenez le pouvoir de nomination, vous n’avez que des amis. Tout le monde vous chérit, tout le monde cherche à vous rencontrer. Les flagorneurs, eux, vous feront croire que c’est vous le centre de la terre. Ils vous porteront au pinacle et vous feront passer pour l’après Dieu, voire Dieu. C’est ainsi qu’en toute candeur, vous commencerez à penser que tous ceux qui tournent autour de vous sont vos admirateurs, vos acolytes’’, assure M. Mara.
‘’Le boulevard est ainsi ouvert et bonjour à la paranoïa. Vous n’êtes plus sensibles qu’à un seul discours, celui des laudateurs ventant sans cesse vos mérites et bienfaits, les discours qui présentent sous leurs beaux jours vos actes les plus moches et infâmes, les discours qui dépeignent vos anciens amis, les vrais, ceux qui sont capables de vous dire ce qui est, en des personnes ennemies, jalouses de votre fulgurante ascension. Tout à coup, vous vous faites de nouveaux amis et croyez absolument en eux’’, ajoute-t-il.
Il prévient que ‘’quand l’heure de la déchéance va sonner, nombreux sont ceux qui vous quitteront sans la moindre formalité, et s’empresseront de dévoiler vos secrets et défauts sur les places publiques, en disant combien il était si difficile de collaborer avec vous ; combien vous êtes têtu, grincheux et acariâtre dans votre personnalité’’.
‘’Beaucoup vous renieront simplement parce que le glas de votre pouvoir a sonné, vous n’avez plus le pouvoir de nomination. Ceux qui étaient tout le temps à vos portes dans l’espoir de récolter un simple sourire ou qui y venaient à la recherche de votre clémence, de votre générosité, ou de votre considération, vous fuiront. D’aucuns ne voudraient même plus entendre parler de vous. D’autres même souhaiteraient que vous périssiez de la plus mauvaise manière’’, ajoute le conseil national.
‘’S’il est tant vrai que tous ceux qui vous applaudissent ne sont pas forcément de cœur avec vous, force est également de reconnaître qu’il y en a qui ne vous applaudissent jamais, mais qui ne sont pas contre vous et sont dans la disposition de toujours vous dire la vérité’’, conclut-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com