[dropcap]L[/dropcap]e rôle d’une coordination de ce genre de sages, c’est d’être le père d’une famille. Et le rôle d’un père de famille, c’est de parler quand il y a du bruit entre ses enfants, indépendamment de la richesse des uns et de la pauvreté des autres’’.
Ces propos sont du ministre d’Etat chargé de l’Hôtellerie et du Tourisme, Thierno Ousmane Diallo, invité mercredi de l’émission Œil de lynx. Thierno Ousmane Diallo d’exprimer sa colère contre la coordination Haali pular.
‘’En 2010, on (les responsables de l’UPR) a été rejetés par la coordination. Tout le monde a pensé que c’est nous qui ne sommes pas bons. Quand on regarde à côté (il parle de l’UFDG), Bah Oury était la coqueluche de la coordination mais quand il a élevé le ton, on l’a mis dehors et l’a traité de tous les noms d’oiseaux. Baadiko Bah, Boubacar Barry (Big-up), Bah Fisher ne sont pas dans la grâce de la coordination’’, fustige le chargé à l’Organisation de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR).
Poursuivant, il invite les responsables de la coordination Haali pular à ‘’aller faire un stage auprès de la coordination mandingue’’. Car, argue-t-il, ‘’même si le père de famille a des fils récalcitrants, il doit avoir l’autorité, des tactiques pour les appeler et les faire asseoir. C’est en cela que je salue la coordination du manding’’.
Haali pular, une coordination pas comme les autres ?
‘’Quand il y a eu des problèmes au RPG, la coordination mandingue n’a pas croisé les bras comme celle de Haali pular. Ils ont même fait déplacer Alpha Condé en tant que citoyen, ils ont appelé Ousmane Kaba aussi. C’est ça le rôle des sages. La même chose en Basse Guinée. Quand il y a un problème, Elhadj Sekhouna Soumah les appelle et on règle le problème. La même chose en Guinée Forestière. Pourquoi chez nous, les doyens ne font pas la même chose?’’, souhaite savoir le ministre Thierno Ousmane Diallo.
Selon lui, la coordination Haali pular n’a pas hésité un seul instant à se déplacer pour Dakar dans le but de réconcilier Bah Oury et Cellou Dalein Diallo, estimant que Bah Ousmane et Baadiko Bah sont laissés pour compte à Conakry.
D’après le ministre d’Etat en charge du Tourisme, si la coordination Haali pular avait pris ses responsabilités, ‘’il n’y aurait pas eu les événements de Timbo. Ils auraient dû appeler les antagonistes pour leur dire ça suffit’’. Les concernés apprécieront !
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
tu na meme honte
finie de fdaire le troubadoure et apres ont t appeleras
pauvre griot
Tu fais honte au foutah. Mais bon c’est pour ton prix de pain.
Mr Ousmane si vous avez des les lessons à donner dit a votre Président de réduire sea depanses pour que les guinéens puisent en profiter un peu, que de comparer des incomparable nous personne n’insulte no patent et qu’on le laisse faire nos parents ne prennent qu’aux bonne exemples.
Mr Ousmane si vous avez des lessons à donner dit a votre Président de réduire sea depanses pour que les guinéens puisent en profiter un peu, que de comparer des incomparable nous personne n’insulte nos patent et qu’on le laisse faire nos parents ne prennent qu’aux bonne exemples.
C’est vraiment le ministre le plus bizarrrrrr que Alpha Coneh a eu a nommee Dan’s ces rang .
Ministre brouillllllllon .
General Sekouba Konate Inga kesse Inga sindi fils de soular pute sa chienne maman pute soular au camp Samory Toure. General Sekouba Konate Inga kesse Inga sindi
j ai un grand respect pour se ministre, il merite honneur et consideration. haali pular ne prefere que cellou dalein il rejette les autres politiciens du fouta proche du president alpha conde