[dropcap]L[/dropcap]a semaine dernière, un homme d’affaires a passé un sale quart d’heure à Sékhoutouréyah. Invité à s’exprimer au cours d’une rencontre, Elhadj Saliou Kègnèko Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a eu le malheur de tutoyer le président de la République.
Dans une séquence repérée dans L’Autre journal, l’opérateur économique déclare en s’adressant au chef de l’Etat : ‘’Depuis que tu es arrivé au pouvoir, on peut dire que toutes les denrées (…)’’.
Avant même qu’il ne finisse, Alpha Condé l’arrête : ‘’On ne tutoie pas un président’’ avant de l’indiquer qu’il faut plutôt dire : ‘’Depuis que vous êtes au pouvoir’’.
Embrouillé, l’homme d’affaires demande au pensionnaire de Sékhoutouréyah de le laisser s’exprimer en pular. Ce dernier oppose un niet catégorique en lançant : ‘’Non, non. Parlez en français. Vous savez très bien en français. Mais on ne tutoie pas un président’’.
‘’Comme je ne connais pas la différence, je souhaiterais que vous acceptiez que je parle en pular’’, plaide Elhadj Saliou Kègnèko Diallo, provoquant des rires dans la salle. Revoir la scène dans la 1ère partie de L’Autre journal sur Espace TV à partir de la 10e minute.
On ne doit nullement tutoyer son supérieur à plus forte raison un chef de l’état, merci pour le rappel
c’est expressement fait sait que Alpha connais mal le Peulh.
MR foulakenain
s’il vous plait sortez de ce monde d’extrémiste qui nous divise tant
sa prend vraiment du courage pour prononcer ou même publier le mot peulh,malinke,soussou ou guerze avec un mépris ou dans la négation totale..
je souhaite que mes frères et soeurs change d’idéologie et comportement…