Ultimate magazine theme for WordPress.

Un opposant sénégalais à la CEDEAO : ‘’Hissène Habré est mort en prison à Dakar, pourquoi doit-on libérer Alpha Condé ?’’

0

[dropcap]P[/dropcap]lus d’une semaine après la prise du pouvoir par la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, le sort d’Alpha Condé continue d’alimenter dans la sous-région. Barthélemy Dias, opposant sénégalais et chef de file du Bloc des centristes Gaïndé, conseille aux nouvelles autorités guinéennes de ne pas laisser Alpha Condé sortir du pays.

Selon cet adversaire politique de Macky Sall, le renversement du régime d’Alpha Condé ‘’n’est pas un coup d’Etat. C’est un retour à l’ordre constitutionnel’’.

Sur la chaîne ITV Sénégal, le maire de Mermoz Sacré-Cœur a interpellé le chef de la junte militaire au pouvoir afin qu’il ‘’comprenne que le pouvoir doit être exercé dans la façon la plus démocratique possible. Aujourd’hui, il n’y a plus d’institutions en Guinée. Alpha Condé s’était autoproclamé président, il n’avait même pas droit à une candidature à un troisième mandat’’.

Aux dires de Barthélemy Dias, a une nouvelle forme de coup d’Etat a vu le jour en Afrique. ‘’Quand l’occident a décidé de ne plus reconnaitre les gouvernements issus de coups d’Etat militaires, les coups d’Etat ont cessé. Aujourd’hui, la nouvelle forme de coup d’Etat, c’est le tripatouillage constitutionnel pour obtenir des mandats indéfinis. Cela n’est pas acceptable’’, souligne-t-il.

‘’Je rejoins le président George Weah qui a dit l’essentiel. Que la Cedeao arrête d’être un congloméra de chefs d’Etat amortis. Qu’elle accepte d’être l’organisation au service des peuples. Vous pensez que c’est sérieux aujourd’hui que la Cedeao refuse de se prononcer sur le tripatouillage constitutionnel qui est source de tentions et de violences en Guinée ?’’, se demande-t-il.

Tout en exprimant son soutien à la junte au pouvoir, l’opposant sénégalais assure que ‘’si j’étais le président Mamady Doumbouya, je ne recevrais pas la CEDEAO à Conakry ou s’ils arrivent, ils seraient reçus par mon second parce qu’il faut savoir raison gardée. Croyez-vous qu’Alpha Condé doit être libérée ? Je crois qu’il doit être traduit en justice, puni et condamné. Parce qu’il y a eu plus de 300 morts pour qu’il puisse être installé sur le 3e mandat’’.

‘’Pourquoi n’a-t-on pas libéré le président Hissene Habré ? Il est mort en prison à Dakar. Habré est mort en prison à Dakar, pourquoi doit-on libérer Alpha Condé ? Ça veut dire quoi cette histoire ?’’, s’interroge-t-il.

L’opposant sénégalais estime que ‘’ce qui se passe actuellement dans la sous-région ne peut pas prospérer. On ne peut pas ramener l’Afrique à 40 ans en arrière au nom de la bêtise d’Etat.  Pensez-vous qu’Alpha Condé a brigué un 3e mandat pour servir le peuple ou c’est pour se servir ?’’

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info