Un ouvrage sur l’axe des martyrs édité
[dropcap]M[/dropcap]acky Diallo, diplômé d’un master en Banque et Finance, vient de présenter son premier ouvrage, L’axe des martyrs, édité en 2017 par les Editions Maïa.
Dans l’ouvrage L’axe des martyrs, l’auteur explique que la population en générale et les jeunes en particulier vivent pour échapper à leur destin, induit par la mauvaise gouvernance et l’incapacité des élites.
‘’De manifestation en manifestation, de contestation en contestation, de pertes de vie en pertes de vies, depuis plusieurs décennies, la donne ne change pas’’, lit-on dans le résumé de l’ouvrage.
‘’Face à une telle situation, les jeunes songent à partir très loin pour fuir la misère, pour échapper à l’injustice, aux griffes des conditions de vie indécentes. Ils rêvent de partir du pays pour espérer une meilleure vie ailleurs, assurer leur avenir et réaliser leurs ambitions et rêves’’, décrit-on dans L’axe des martyrs.
Dans l’ouvrage, l’auteur parle de Barry, un jeune diplômé au chômage, mais débrouillard et intrépide, qui a perdu son père juste après le décès de son ami Zakarya, tué lors d’une manifestation par les militaires dans la capitale.
Le personnage principal fera la rencontre de Hadja, une ancienne amie du lycée dont il tombe follement amoureux. Une rencontre inattendue qui mettra le doute dans sa tête : partir ou rester.
Cette rencontre lui fera-t-il changer de décision et rester ? ‘’La difficulté de partir vers l’inconnu, laissant derrière lui ses amis, ses proches, commence à se faire sentir. Les souffrances et l’injustice qu’il vit au quotidien, comme la majorité des jeunes de l’axe, auront-elles raison de sa vie à Gnakry ?’, s’interroge l’auteur.
La migration, l’injustice, le chômage sont entre autres des phonèmes qui gangrènent la société. Ce qui explique la détermination de nombreux jeunes à quitter le pays.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
Hé monsieur ethno c’est l’axe du mal, des saleté, des bandits et des sempiternel victimes