[dropcap]L[/dropcap]es accords du 20 août 2015 prévoyaient l’organisation des élections communales et locales au plus tard à la fin du premier semestre 2016. La CENI, évoquant des contraintes judico-administratives, a annoncé l’organisation de ces élections au mois d’octobre avant de proposer la date du dimanche 18 décembre pour la tenue des communales.
Au dialogue qui se déroule au palais du peuple, mouvance et opposition semblent s’accorder sur l’organisation des communales le 18 décembre, avant de procéder à la désignation des chefs de quartier et de district au prorata des résultats obtenus par chaque formation politique. Un consensus que rejette l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) qui crie à la trahison.
Selon le secrétaire général dudit parti, ‘’quand Damaro a demandé à Etienne [Soropogui] si la CENI peut organiser les élections, il a approuvé qu’elle peut organiser les élections couplées si elle a le temps et si les contraintes sont levées. La CENI nous dit effectivement qu’elle peut organiser les élections si elle a le temps’’.
En acceptant d’aller aux communales sans les locales, Nestor Kagbadouno estime qu’il s’agit là d’une ‘’pire trahison’’. Mais, prévient-il, ‘’on ne se laissera pas faire. Soit nous sommes dans une entité que nous avons construite ensemble pour défendre les mêmes valeurs ou alors on se désolidarise pour chacun défende les valeurs qui sont propres à son parti’’.
Il donne d’ailleurs raison au PEDN et à l’UFR d’avoir quitté l’opposition républicaine.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
on a pas pu organisé les elections communales a cause des multiples révendications de nos fameaux opposants. ils demandent d organiser vite les communales , au meme moment ils demandent de restructurer la CENI. quel paradoxe