Ultimate magazine theme for WordPress.

Un péché national révélé par un commissaire de la CENI

0

received_978581658923966 [dropcap]L[/dropcap]a Guinée entretient un manquement autour d’un document précieux réglementant les élections qui demeurent le principal socle de la démocratie et de la bonne gouvernance. C’est un commissaire électoral qui l’a révélé mardi 14 juin au cours d’un atelier de formation initié à l’intention des journalistes, à Conakry. 

Selon le directeur adjoint du département Démembrement à la Commission nationale indépendante (Céni), ce manquement se situe au niveau de l’amalgame qu’il explique.

‘‘En réalité, la Guinée n’a pas un Code électoral pour le moment. Elle a plutôt une loi électorale, parce que dans cette loi, vous n’avez pas la partie réglementaire. Et c’est ce qui complique la tâche à la Céni’’, enseigne Francis N’kpa Koulémou.

‘‘La loi électorale définit normalement les procédures ; ce qui doit être fait. Mais comment cela doit-il être fait ? C’est cette partie réglementaire qui n’y existe pas’’, poursuit-il.

‘‘Le Code électoral est une loi organique. Et chez nous, il faut les 2/3 des députés pour faire passe un projet de loi. Lorsque ce vote est fait, il y a des modalités d’application dans les moindres détails qui doivent aller dans un ensemble de textes qu’on appelle la partie réglementaire ou le texte d’application. Nous, nous n’en avons pas. Voilà ce qui fait que la Guinée n’a pas un Code électoral, mais une loi électorale’’, persiste et signe le commissaire.

Voilà qui interpelle le législateur à doter la Guinée d’un Code électoral, quand on sait que le document existant se fait passer pour quelque chose qu’il n’est pas.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info