[dropcap]L[/dropcap]a confiance et le respect dans une démocratie ne se confondent pas avec la légitimité donnée par le suffrage universel. Les comportements démocratiques qui inspirent confiance et respect échappent aux clivages politiques et se construisent jour après jour, au vu de l’action et de l’image donnée par ceux qui en charge la gouvernance d’un pays.
Le bon fonctionnement d’une démocratie passe par l’existence de ce lien de confiance et de respect entre les citoyens et ceux qui gouvernent. Un manquement isolé peut, à lui seul, peut conduire à la destruction durable de ces valeurs.
Les moyens mis à la disposition du président de la République et des ministres sont réservés à l’accomplissement de leur mission. Seules les dépenses directement liées à l’exercice des fonctions sont prises en charge par l’Etat.
Les déplacements intempestifs actuels du président du RPG, du Premier ministre du RPG et des Ministres du RPG aux frais du contribuable, pour une campagne à peine déguisée, constituent un manquement grave à l’obligation morale qu’exigent leurs fonctions et la nécessité de créer l’indispensable relation de confiance et le respect avec la population guinéenne.
Ils se montrent ainsi peu dignes de la confiance et du respect pour les fonctions qu’ils occupent au regard du peuple de Guinée.
Le président du RPG et les membres du gouvernement dilapident ainsi nos maigres ressources destinées à l’amélioration de nos vies.
Le procureur de la République et la cour constitutionnelle (pour peu qu’elle soit composée d’hommes intègres) devraient rappeler à l’ordre ces messieurs et suivre leurs faits et discours pour exiger le remboursement des frais par leur parti de kleptocrates.
Ousmane Gaoual DIALLO
Député Uninominal de Gaoual
Vice-président de la commission défense et sécurité
Membre de la commission des lois