Un pharmacien assure que le taux de mortalité a baissé en Guinée depuis l’avènement du général Doumbouya au pouvoir
Lors de la présentation d’un camion saisi par les forces de sécurité alors qu’il transportait des produits pharmaceutiques prohibés, Dr Sékou Sylla, pharmacien et contrôleur de qualité des médicaments, a salué la politique du général Mamadi Doumbouya visant à lutter contre la vente illicite de médicaments.
Interrogé devant un pool de journalistes, Dr Sylla a laissé entendre que ‘’ces médicaments sont impropres à la consommation de la population guinéenne. La loi ne badine pas. Elle va droit au but. Une fois que le médicament est sorti du circuit normal, il devient automatiquement un faux médicament. Raison pour laquelle la population doit savoir à quoi s’en tenir’’.
Il affirme que ‘’depuis l’avènement du président de la République, le 5 septembre, et que cette lutte a commencé, vous allez constater que le taux de mortalité de la population guinéenne a fléchi. Vous allez le constater sur le terrain. Il n’y a que Mamadi Doumbouya qui peut faire cela”.
‘’Remercions le ciel de nous avoir donné un président comme Mamadi Doumbouya. Ce ne sont pas des éloges que je fais, c’est une réalité’’, précise-t-il, avant de poursuivre : ‘’Moi, j’ai fait 25 ans à l’extérieur, je suis venu uniquement pour ça. Et ce qui se passe ici, parfois, je me disais que nous n’étions pas prêts. C’est à la suite de cela que j’ai plié bagages à l’extérieur pour rentrer et donner un coup de pouce, au moins pour lutter contre les faux médicaments et les pratiques illégales, à travers vos ministres, Dr Oumar Diouhé Bah. Donc, remercions le ciel de nous avoir donné ces deux personnes qui nous donnent les moyens de lutter contre les faux médicaments et les pratiques illégales dans l’exercice de la médecine en Guinée’’.
Le pharmacien déclare que les propriétaires des produits saisis sont des fraudeurs ingénieux :‘’Dans ces médicaments, il y a des anti-inflammatoires, des antibiotiques. Je vois même certains produits qui contiennent quatre principes actifs, sans tenir compte de ce que ces quatre principes actifs peuvent provoquer dans l’organisme. Donc, les trafiquants sont très ingénieux. Ils ne baisseront pas les bras. Et nous non plus, nous ne baisserons pas les bras. Prions Dieu pour que cette histoire de Mamadi Doumbouya dure plus longtemps que le trafic illégal des médicaments durera en Guinée”.
A quoi s’expose un patient en prenant ces médicaments ? ‘’Les conséquences sont très grandes. Quand vous prenez par exemple de l’amoxicilline pour un mal de ventre, qu’est-ce qui va se passer ? Il y a des molécules spécifiques pour traiter les maux de ventre. Mais si vous prenez un antibiotique à la place, l’organisme va créer un terrain de résistance. Même si vous tombez malade d’une maladie pour laquelle vous devez prendre un antibiotique, cet antibiotique ne va pas faire sa réaction’’, explique Dr Sékou Sylla.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Dites plutot que la respiration ou la mort se sont arretees grace au minable doumbouya mais votre demagogie vs rattrapera tot ou tard.Ns ne sommes pas dupe,ce pays me fait penser aux pays communistes oû ts les citoyens sont contents grace au responsable suppreme de la revolution qui a droit de vie et de mort sur les citoyens.Cette epoque est revolue,personne n’a elu doubouya ,c un criminel qui a sa place en prison comm dadis.