Les faits se sont produits en fin de semaine dernière au quartier Kagbelen village où des individus ont forcé un poste d’Electricité de Guinée (EDG), emportant tout sur leur passage. Une délégation de l’entreprise conduite par son directeur s’est aussitôt rendue sur place pour constater les dégâts.
Le directeur général de la Guinéenne d’électricité qui qualifie l’acte de sabotage, affirme que ‘’ce n’est pas une première que l’entreprise est ramenée en arrière’’, tout en soulignant que ‘’toute la planification qu’on avait faite, nous sommes obligés de revenir là-dessus’’.
Les malfaiteurs ont tout emporté dans ce poste électrique, selon le constat. ‘’Tout a été pris. Ils ont coupé les câbles et ne peuvent donc peut être utilisés. Ce qui veut dire qu’il faut encore en racheter pour les faire remplacer’’, déplore Laye Sékou Camara.
Il a tenu à rappeler que les postes implantés à plusieurs endroits servent à alimenter les clients. Sans eux, selon EDG, aucune alimentation ne peut être faite avec la moyenne tension.
C’est ce qui amène le patron d’EDG à appeler l’Etat à aider son entreprise à protéger ses équipements sur le terrain. ‘’Les populations peuvent nous aider, parce qu’ils sont là et observent. Ils peuvent agir’’, souligne M. Camara.
Au micro d’Evasion TV, l’entreprise promet de tout mettre en œuvre afin retrouver les auteurs de ces actes pour les traduire devant les juridictions compétentes afin qu’ils payent de leur forfaiture.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com