Le phénomène de criminalité est devenu une préoccupation majeure des populations qui parfois n’hésitent pas à se rendre justice face à aux malfrats. Dans la nuit de lundi à mardi 17 décembre 2013, un présumé voleur a été mis aux arrêts par les populations de Kagbélen, dans la commune de Dubreka.
Dans les environs de 3 heures, le malfrat Mohamed Magassouba se serait introduit dans le domicile d’un paisible citoyen. Au moment de commettra sa forfaiture, il s’est retrouvé en face du père de famille à qui il donne un coup de hache pour l’assommer. Le père de famille en difficulté, lance un appel de détresse. Aussitôt, des jeunes du quartier viennent à rescousse et tabassent à mort Mohamed Magassouba.
Alertés, les éléments de la brigade de la gendarmerie départementale de la localité ont procédé à l’arrestation de trois jeunes soupçonnés d’avoir tabassé à mort le malfrat.
Samedi dernier, un assassin présumé a été brûlé vif par une foule de centaines de personnes surexcitées. Agé de 25 ans, le jeune homme est soupçonné d’avoir participé à au moins trois meurtres dans des villages environnants et d’avoir blessé par balles des habitants de Pita.
Face à la recrudescence du grand banditisme à Conakry et à l’intérieur du pays, l’autre aspect encore inquiétant est la montée en puissance de la vindicte populaire. Une situation qui devrait interpeller les autorités en charge de la sécurité et de la justice.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65