Ultimate magazine theme for WordPress.

Un proche de Dalein à la junte militaire : ‘’Pour éviter une autre crise dans un avenir proche, il faudrait…’’

0

Le responsable des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’intérieur du pays estime que la junte doit tout mettre en œuvre pour ne pas compromettre la réussite de la transition. Pour y parvenir, Cellou Baldé invite le CNRD à dialoguer avec les forces vives sur les questions essentielles de la transition.

Bien qu’il salue la mise en place du Conseil national de la transition (CNT), ce cadre de l’UFDG estime que le CNRD aurait pu se faire l’économie d’une telle institution.

‘’Je salue la mise en place du CNT. Comme cela a été annoncé dans la charte, nous l’avons accepté. Mais peut-être que nous aurions mieux fait comme le Burkina, compte tenu de la situation financière que le pays connait et que le gouvernement invoque souvent. Nous aurions économisé ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui’’, indique Cellou Baldé.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que les conseillers nationaux n’ont pas la légitimité nécessaire pour discuter des questions essentielles de la transition.

‘’Tout ce que je sais, il y a des questions importantes qui ne seront pas réglées en amont par le CNT. Les questions liées au fichier électoral, à la durée de la transition, au code électoral, à la constitution. Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte de rupture de légitimité’’, estime l’ancien député uninominal de Labé.

‘’Il faudrait, comme indiqué par le CNRD dans la charte, que les forces vives de la nation, les leaders politiques, le gouvernement, le CNRD, les premiers responsables de la société civile se retrouvent pour baliser dans un cadre de dialogue. C’est seulement après l’obtention d’un consensus que cela sera transmis au CNT’’, ajoute-t-il.

Selon lui, ‘’pour éviter d’éventuels conflits, une autre crise dans un avenir proche, il faudrait que le CNRD accepte de dialoguer avec les forces vives de la nation pour que nous nous entendions sur les questions essentielles’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info