Un proche de Dalein accuse le CNRD d’utiliser ‘’la violence et la terreur pour se maintenir’’ au pouvoir
Le conseiller chargé de la communication de Cellou Dalein Diallo reste convaincu que le CNRD passe par tous les moyens pour confisquer le pouvoir. Souleymane Souza Konaté estime qu’il revient aux guinéens de prendre leur responsabilité face à la junte pour éviter à la Guinée une ‘’interminable descente aux enfers’’.
Le président de la commission communication de l’ANAD et conseiller chargé de communication de Dalein estime que le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement cherchent à museler l’opposition et toutes les voix discordantes dans notre pays.
‘’Il y a un plan concerté pour confisquer le pouvoir et instaurer une nouvelle dictature. Depuis le 5 septembre 2021, plus de 32 de nos compatriotes ont été assassinés dans l’impunité, une cinquantaine d’acteurs politiques et de la société civile ont été détenus illégalement dans les prisons de la honte. Le pouvoir utilise la violence et la terreur pour se maintenir dans le seul but de piller impunément les ressources du pays’’, estime Souleymane Souza Konaté.
Ce cadre de l’UFDG ajoute que les putschistes continuent de se servir de la justice pour traquer, arrêter et traduire en justice les acteurs politiques et sociaux considérés gênants pour la survie de leur clan mafieux.
‘’Sans oublier les harcèlements judiciaires, des citoyens dignes aujourd’hui en exil et le refus obstiné des autorités de la transition d’ouvrir un dialogue fécond et crédible avec les acteurs politiques et sociaux les plus représentatifs du peuple de Guinée, en l’occurrence ceux qui mobilisent 95% du corps électoral’’, dénonce-t-il.
‘’En plus de museler la presse, le quatrième pouvoir, de restreindre drastiquement nos droits et libertés, la justice du CNRD cherche désormais à mettre aux pas les magistrats dont certains font preuve de beaucoup de dignité et continuent de dire le droit malgré tous les risques encourus pour leur intégrité physique et morale. Depuis quelques jours, les magistrats sont en grève pour exiger le respect de l’indépendance de la justice. Une illustration parfaite du niveau de la crise ambiante et de la déconfiture de la justice sous le CNRD’’, ajoute-t-il.
Souza Konaté estime qu’il revient au peuple de Guinée de prendre ses responsabilités face aux autorités militaires.
‘’C’est une lapalissade que de soutenir que la multiplication des dérives autoritaires du CNRD n’augure rien de bon quant à la suite des événements. Bien au contraire, elle met à nu le projet de confiscation du pouvoir nourri par la junte quoi que cela leur coûte. Il revient aux guinéens de prendre leurs responsabilités devant l’histoire pour éviter à notre pays une interminable descente aux enfers aux conséquences incalculables’’, indique Souleymane Konaté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com