[dropcap]L'[/dropcap]ancien ministre secrétaire général de la Présidence de la République, au temps de Lansana Conté, a révélé la semaine dernière les raisons du limogeage de Cellou Dalein Diallo de son poste de Premier ministre pour faute lourde.
Jeudi 30 juin, le secrétaire général de l’UFDG et ancien ministre des Transports a apporté sa part de vérité sur le départ de Dalein de la Primature en 2006.
Selon Aliou Condé, le gouvernement qualifié de ‘mort-né’ a été formé avec la bénédiction du président Conté. “Quand le décret est passé, certains qui ne s’entendaient pas avec Cellou ne se sont pas retrouvés dans le gouvernement alors que d’autres étaient bien membres de ce gouvernement’’, indique-t-il à l’entame de ses propos.
‘’Quand Keira dit que c’est une équipe qui a formé le gouvernement, depuis quand on demande à une équipe de recomposer le gouvernement ?’’, s’interroge-t-il, avant de poursuivre : ‘’Il (Keira) dit des choses qui ne peuvent pas résister à la lumière. Ce n’est pas une équipe qui a formé le gouvernement. Il dit qu’une page a été gardée, tout ça ne tient pas la route’’.
A en croire Aliou Condé, après la publication de ce décret, ‘’il y a une levée de bouclier, un clan du refus s’est tout de suite formé. Ils ont dit on a un président malade, Cellou a pu nommer un de ses proches ministre des Mines aujourd’hui, il compose son gouvernement dans lequel il y a des amis à lui tel que Tibou Kamara. Donc, il se prépare pour la prise du pouvoir, nous devons lui barrer la route maintenant vaille que vaille’’.
‘’Le 05 avril, on était à l’Assemblée nationale, le clan du refus nous a trouvés dans la salle. A 11h, nous avons été informés que le décret a été annulé. À la fin de la réunion, ce même clan est parti à la Présidence pour faire la pression sur Lansana Conté. Ils étaient informés que Cellou Dalein avait dit que si son décret était annulé, il ne restera plus comme Premier ministre et qu’il démissionnera’’, raconte l’ancien ministre des Transports.
Pour Aliou Condé, Alpha Ibrahima Kéira raconte des contre-vérités dans les médias, estimant qu’à l’époque pour limoger Dalein, il fallait absolument trouver un motif. ‘’Keira parle de trois jours après qu’il était en train de préparer la passation de service, alors qu’on n’a même pas eu le temps. À 11h, le décret a été annulé. Il parle aussi d’une feuille intermédiaire qui été retirée, tout ça, c’est pour accréditer cette thèse quand on a voulu salir Cellou pour faute lourde”.
Donc, coupe-t-il court, “qu’on cesse de dire que c’est un faux décret, qu’il y a eu la magouille, substitution, parce qu’il n’y a jamais eu de substitution’’.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/ djiwo.barry@visionguinee.info