Un proche de Dalein estime que ‘’tout ce qui est en train de se passer aujourd’hui s’inscrit dans la logique de la confiscation du pouvoir’’
Le conseiller chargé de la communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est loin d’être satisfait par les résultats des travaux d’évaluation de partis par le MATD. Souleymane Souza Konaté pense que la dissolution de certaines formations politiques et la suspension d’autres sont loin d’être le fruit du hasard.
Sur 211 partis politiques répertoriés, 37 partis ont été non évalués, 53 partis ont été dissous, 54 partis suspendus 3 et 67 partis, dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, l’UFR de Sidya Touré, le RPG Arc–en-ciel d’Alpha Condé, mis sous observation.
Des résultats qui sont loin d’être à la hauteur des attentes du conseiller chargé de la communication de Cellou Dalein Diallo. ‘’C’est une violation flagrante de la Charte qui régit les partis politiques aujourd’hui en Guinée, mais surtout la Charte de la transition qui est en train de gouverner le pays’’, dénonce Souleymane Souza Konaté.
Ce responsable de l’UFDG pense que tout est en train mis en place par la junte pour prolonger la transition.
‘’Nous avons été très clairs depuis le mois d’avril que la transition prendra fin au plus tard le 31 décembre 2024. Dépassé ce délai, le CNRD ne sera plus légitime pour conduire la suite de la transition dans notre pays’’, prévient M. Konaté.
‘’Nous allons exiger la mise en place d’une transition civile qui aura pour seul agenda le retour à l’ordre constitutionnel’’, ajoute-t-il, assurant que’’’tout ce qui est en train de se passer aujourd’hui s’inscrit dans la logique de la confiscation du pouvoir’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com